Comment divorcer en cas de mariage à l'étranger ?

Je suis française mais d'origine indienne. Je me suis marié avec un indien en 2008. Nous avons 2 enfants. Je suis en CDI et lui fait des missions d’intérim et des CDD. Je voudrais savoir où et comment procéder pour un divorce. Il a fait une demande de nationalité française par mariage. Comment l'annuler ? Merci
2 Réponses
Bonjour, Si la situation était le contraire, à savoir mariage célébré en France et divorce à l’étranger, le divorce prononcé à l’étranger n’aurait de valeur en France qu'après une vérification d'opposabilité faite par le Procureur de la République. Dans votre cas, je ne sais pas s’il est aussi nécessaire pour vous d’effectuer ce genre de procédure dans le pays où a été célébré votre mariage, c’est-à-dire en Inde. Il faudrait te renseigner sur cela. Demande à un parent qui vit là-bas de se renseigner pour toi auprès de l’autorité locale compétente. Par ailleurs, pour procéder au divorce ici en France, il te faudra prendre obligatoirement un avocat. Celui-ci pourra t’indiquer les marches à suivre et la juridiction compétente.
Bonjour, Comme tu es Française et que tu résides en France, tu peux effectivement faire une demande de divorce en France sous réserve néanmoins que votre mariage célébré en inde a été transcrit à Nantes. La demande de divorce peut être déposée au greffe du tribunal de votre résidence. Celle-ci sera régie par la loi française.


Votre réponse

Texte trop long