Comment se faire aider quand son patron dépose le bilan

Bonjour à tous, Je travaille dans une société privée d'aide à domicile et la femme de mon patron (qui n'a pas d'emploi ou de statut ici) m'a dit à l'oral que nous déposions le bilan. Mes patrons me payent depuis des mois en retard et très mal car il manque beaucoup de choses (jours fériés compté en congé, astreinte non payé)... Ils sont partis avec la moitié du mobilier aujourd'hui et j'ai peur qu'ils ne me payent pas. Bien sûr ils m'ont dit de démissionner, mais si je démissionne je perdent tous mes droits sociaux et je n'ai pas envie étant donné que je suis enceinte. Comment se faire accompagner et protéger durant cette étape car je n'ai pas envie qu'il m'escroque encore et que je cours après mon argent. On m'a aussi dit que le droit du travail prévoit que l'employeur laisse du temps à ses salariés pour qu'ils cherchent un autre boulot. Est-ce valable pour surtout chercher de l'aide pour se défendre? Je ne sais plus quoi faire.
1 Réponse
Bonjour, Dans le cadre d’un dépôt de bilan, ce n’est pas à toi de déposer ta démission. Tu devrais être licencié pour motif économique et bénéficier des indemnités qui en découlent (indemnité de licenciement, congés non pris…). Tu seras aussi payée jusqu'à l'issue de ton préavis. C’est au mandataire judiciaire désigné par le tribunal qui devrait procéder à ce licenciement. En cas de défaillance de tes patrons à te payer ce qu’ils te doivent, ce sera l'AGS qui prendra en charge le paiement de toutes les créances auxquelles tu as droit.
Bonjour Oui je sais tout cela mais j'aimerais éviter qu'ils "disparaissent" tout simplement. Aujourd'hui c'est jour de paye normalement et... pas de chèque avec juste pour info "on verra pour les payes mardi prochain" Ont-ils le droit de me payer quand ils veulent ? En l'attente de votre réponse.


Votre réponse

Texte trop long