Comment faire une donation entre époux ?

Bonjour, Je voudrais faire une donation à mon épouse afin d'alléger les charges de succession. Comment dois je m'y prendre ?
3 Réponses
Une donation entre époux dite 'au dernier des vivants' vous permet de transmettre au conjoint survivant une part plus importante de votre héritage soit en pleine propriété soit en usufruit si vous avez des enfants. Les époux établissent l'acte de donation devant notaire.
Coucou, Il convient de s'adresser à un notaire. Le notaire rédigera l'acte de façon à ce qu'au décès du premier des époux, le survivant recueille sa part que l’on appelle la quotité disponible. Le notaire la fait inscrire au Fichier central des dispositions de dernières volontés. Elle peut être révoquée par son auteur sans que l'autre conjoint en soit averti. Elle ne prendra donc effet qu’au jour du décès du donateur.
Bonjour, Pour faire une donation entre époux, il est impératif de faire appel à un notaire. La donation doit faire l’objet d’un acte notarié et d’un enregistrement au Fichier central des dispositions de dernières volontés et seul un notaire est habilité à procéder à ces formalités.


Votre réponse

Texte trop long