Discipline : comment faire une lettre d'excuses ?

Mon beau fils doit s'excuser de son comportement au sein de l'établissement. Il a été convoqué au conseil de discipline, ils lui ont demandé une lettre dans laquelle il doit dire qu'il se montrera respectueux envers les autres, plus de chahut, plus de mauvaises notes etc Comment faire ? Merci.
2 Réponses
Bonjour, Voici ce que je peux lui proposer Monsieur/Madame le directeur, Je viens par cette lettre vous demander d'accepter mes excuses pour l'immaturité de mon comportement (ou ma réaction irrespectueuse ou encore ma mauvaise conduite) et l'insolence de mes propos. Je vous prie de m’en excuser en vous assurant de ne plus jamais me comporter, à l'avenir, négativement. Dorénavant, je me montrerai respectueux envers les autres et j’adopterai des comportements sains au sein de l’établissement. Aussi, je vous promets de faire des efforts pour avoir de bonnes notes. J'espère sincèrement que vous accepterez de lire ces quelques mots, et que vous accepterez de m'accueillir en classe, bien que je comprenne que ma mauvaise conduite mérite une sanction. Veuillez recevoir Monsieur/Madame, mes profonds respects. Ce sont juste des idées. Ton beau fils devrait écrire la lettre en fonction de ce que lui dicte son cœur.
Bonjour, Tout d’abord, il faut savoir si ton beau fils admet qu’il a mal agi à l’école. Suite à cela, il est prêt à s’excuser « par lettre » auprès de son établissement. Si c’est le cas, je l’encourage à faire le pas mais, seulement après mûre réflexion car ce n’est pas bien de faire des promesses qu’on ne peut pas tenir après. Cela peut entrainer une exclusion définitive de la part de son établissement et d’une mauvaise réputation pour ton beau fils. Et ce sera dommage pour lui. Mon point de vue est que s’il est vraiment prêt à s’excuser, il devrait écrire lui-même sa propre lettre. Comme cela, il peut exprimer ce qu’il ressent, le fond de ses pensées et mettre sur papier sa propre conviction. La lettre écrite doit démontrer sa sincérité vis-à-vis de son école et doit aussi refléter sa volonté de vouloir changer A partir de cette lettre, il doit montrer qu’il est prêt à être réintégré au sein de son établissement et que le Directeur ainsi que les profs seront bien rassurés. Au cas où il a des difficultés de rédiger la lettre, en tant qu’adulte, tu peux l’aider un peu dans les contextes comme : Monsieur/Madame le Directeur, Suite à ma convocation lors du conseil de discipline daté du …, mentionnant mes mauvais comportements et mes réactions irrespectueuses, au sein de votre établissement, Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses, à partir de cette lettre et dorénavant, je fais la promesse de ne pas … (et là il cite toutes les promesses qu’il va accomplir sans oublier de mentionner les bonnes conduites que le Directeur attend de lui) et d’être …. Je mérite d’être puni et j’assume l’entière responsabilité de mon acte. Je vous remercie de bien vouloir oublier cet écart de conduite et vous prie d’agréer, Monsieur/Madame le Directeur, mes profonds respects.


Votre réponse

Texte trop long