Comment faire une reconnaissance de dette

Un cousin voudrait que je lui prête de l'argent, mais je sais que prêter de l'argent doit se faire dans un cadre très précis avec notamment une reconnaissance de dette. Que doit comporter la reconnaissance de dette ?
3 Réponses
Bonjour, Une reconnaissance de dette est un contrat sous seing privé effectué en deux copies au moins, l'une pour le prêteur, l'autre pour l'emprunteur. Elle doit comporter, outre l'identité des parties, le montant prêté en chiffres et en lettres, éventuellement la rémunération du prêt et les modalités de remboursement. La reconnaissance de dette doit être signée et datée par l'emprunteur. Au-dessus de 760 euros, elle doit être déclarée auprès du service des impôts à l'initiative de l'une ou l'autre des parties.

-    le taux d’intérêt, le cas échéant.
Enfin, il ne faut pas oublier de faire signer l’acte par le débiteur, car c’est la preuve qu’il reconnaît te devoir légitimement la somme qui y est inscrite.

Bonjour,
La reconnaissance peut être faite soit sous forme d'acte sous seing privé sois sous forme d'acte authentique par un notaire.
Cet acte doit renseigner :
-    l'identité de chaque partie : débiteur et créancier (nom, prénom, date de naissance, adresse)
-    le montant de l’emprunt en chiffres et en lettres. Si une différence est constatée entre la somme en lettres et celle en chiffres, c’est celle en lettres qui sera prise en compte.
-    le terme de remboursement et éventuellement les échéances de paiement en cas de remboursement en plusieurs fois



Votre réponse

Texte trop long