Comment faire un riz qui ne colle pas
Bonjour, Je ne sais pas vous, mais moi chaque fois que je fais du riz, il colle et le riz qui colle c'est quand même moins bon. Je précise que ce n'est pas du riz basmati que je fais, mais c'est du riz normal. Y a pas de trucs que je pourrais faire qui rendrait le riz moins ou pas collant ?
- Rubrique : astuces en cuisine
- Réponses : 3
- L-baranger
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, Pour que le riz ne colle pas, il faut le faire cuire dans une grande quantité d'eau et surveiller la cuisson (ou s'en tenir au temps indiqué sur le paquet). Le passer sous l'eau froide juste après la cuisson permet d'éliminer l'amidon et ainsi éviter qu'il colle. La variété de riz peut aussi avoir une influence. bons essais !
Merci toutine de ton conseil. Ma belle soeur fait comme toi, elle passe le riz sous l'eau juste après la cuisson. Pendant mes recherches j'ai aussi lu que la quantité d'eau dans laquelle cuisait le riz avait son importance. Plus il y a de l'eau et moins le riz a tendance à coller. Pour ma part je passe le riz sous l'eau froide avant la cuisson et ça marche ! C'est bien de pouvoir s'échanger nos petits trucs sur ce site !
Ah oui ! Il n’y a rien de plus embêtant que le riz qui colle ! C’était également le cas pour moi avant mais j’en ai parlé à une amie et elle m’a filé une astuce qui marche bien car depuis ce jour, mon cauchemar s’est bel et bien terminé ! Le truc ? Ajouter une noisette de beurre juste après avoir égoutté le riz. Sinon, tu peux toujours appliquer la vieille règle de la « marmite à riz » : une dose de riz pour une dose et demi d'eau. Je te conseille également de retirer ta casserole du feu 2 ou 3 minutes avant la fin de la cuisson et de garder le couvercle. Bien laver le riz peut aussi t’aider vu que tu utilises du riz normal. Essaye toutes ces méthodes et aussi celles qui ont été suggérées par les autres et je suis sure que tu trouveras surement, au moins une qui va marcher.