Comment savoir si ma demande de naturalisation française est acceptée ?

Bonjour, je suis de nationalité libanaise. Je suis partie en octobre 2000 en France pour effectuer mes études supérieures. J'ai déposé en septembre 2005 une demande de naturalisation. En août 2008, j'ai reçu un courrier de la Préfecture qui dit que ma demande a été transmise pour décision au Ministère de l'immigration, et depuis je n'ai pas eu de nouvelles. Aucune réponse ni positive, ni négative concernant ma demande ! Que faire ?
3 Réponses
Bonjour, Eh bien, pourquoi ne pas demander directement auprès du Ministère de l’immigration la suite de votre dossier ? Vous pouvez vous renseigner au numéro +33 1 72 71 67 03 ou écrire à cette adresse : Place Beauvau 75800 Paris Cedex 08 ou mieux encore, s’y rendre directement au : 3-5, rue Barbet-de-Jouy 75007 Paris. Dans la plupart des cas, le dossier est transmis, dans un délai de 6 mois à dater de la délivrance du récépissé au Ministère. Suite à cela, l’administration dispose, à compter de la remise du récépissé, d’un délai maximum de 18 mois pour envoyer la réponse à l’intéressé. Ce délai peut être prolongé une fois pour 3 mois mais peut également être réduit à 12 mois suivant certains critères. Pour le vôtre, je suis un peu surpris qu’au bout de 9 ans, vous n’obtenez toujours pas de réponse. Le mieux serait donc de les contacter directement pour en savoir plus et en avoir le cœur net. PS : Si votre dossier est irrecevable, vous pouvez faire un recours administratif auprès du Ministère de l’immigration.
Bonjour, Dans certaines administrations, l’absence de réponse équivaut à un refus. Dans d’autres, le silence peut impliquer un accord implicite. Mais dans le cas d'une naturalisation, je ne sais pas si cela sous-entend un accord ou un refus ou encore une attente. Le mieux serait en effet de contacter le service concerné.
Bonjour, Je ne voudrais pas te décourager mais 9 ans ?… c’est trop long quand même… tu aurais du activer les choses bien avant. Après une année d’attente par exemple. Pour être franche, je pense que cette longue attente veut surement dire que ta demande à été rejetée. J’en suis désolée. En revanche, tu peux avoir recours à une sorte de requête personnelle afin que le Ministère puisse reconsidérer ta demande.


Votre réponse

Texte trop long