Comment faire soi même du savon noir ?

Bonjour ! Je viens de lire l'article sur le savon noir, et comme j'ai la peau extrêmement sensible, je fais souvent de l'eczéma, je me suis dit que je pourrais peut-être essayer. Par contre, je voudrais le faire moi même, j'ai toujours peur de tout ce qu'on rajoute dans les cosmétiques. Merci beaucoup !
2 Réponses
Bonjour, En général, par simplicité, vous pouvez trouver du savon noir dans les boutiques spécialisées type bio : les produits sont naturels. Sinon, voici ce que j'ai trouvé sur le site "ConsoGlobe" : "Recette de fabrication du savon noir : Le savon noir est alors fabriqué avec de l’huile d’olive, ou de lin, avec de la glycérine et de la soude végétale. Les formules varient mais le savon noir a toujours la même formule initiale : de l’huile d’olive saponifiée à froid et de la potasse. • Pour faire du savoir noir soi même, geste éco-citoyen, il faut mélanger de l’huile d’olives et des olives noires qu’il faut laisser macérer dans du sel et de la potasse (utiliser des cendres de bois qui contiennent de la potasse) . • Vous pouvez ajouter des huiles essentielles, comme de l’huile essentielle d’eucalyptus reconnue pour ses vertus désinfectante bénéfique à l’appareil respiratoire. • Faire bouillir cela très longtemps jusqu’à obtention du savon noir. Vous pouvez également trouver du savon noir sous forme liquide dans le commerce. Du savon noir avec du savon de Marseille Voici la recette donnée par un membre du site consoGlobe : « Moi j’ai une autre version pour le savon noir, il s’agirait d’un savon de Marseille qui est travaillé dans des récipients métalliques, réaction normale du à l’oxydation de l’acier, il devient noir ! En tous cas, pour le mien je procède ainsi: • j’achète un bon savon de Marseille en boutique bio (couleur verte) • je le recuis ou plutôt le fait fondre avec de l’eau et des HE (lavande laurier orange) pour le corps, et citron sauge ou thym pour la vaisselle et nettoyer l’inox (super dégraissant) • il va de soi qu’il faut pas mal diluer jusqu’à obtention d’un liquide noirâtre, ce qui est d’ailleurs rentable et économique. »

Bonjour sur le web on trouve pas mal de revendeur de savon noir. Savez-vous si il y a des indications à prendre en compte avant d'acheter un savon ? PH etc ? 

 

Merci d'avance



Votre réponse

Texte trop long