Du bon dosage du freinage à vélo

Je me déplace souvent à vélo et j'aime bien ce mode de locomotion. Mais il m'arrive souvent de déraper lorsque je freine, comment ça se fait ? Comment faire pour freiner sans déraper ? Quel est le bon équilibre ? Frein arrière puis frein avant ? Les deux en même temps ? Merci
2 Réponses
Bonjour, Je crois que pour éviter de déraper en freinant que ce soit une voiture ou un vélo, il est conseillé d’utiliser simultanément les deux freins. Mais attention ! Il faut savoir les doser. Autrement dit, il faut freiner progressivement et éviter de donner des coups de frein.
As-tu remarqué dans quelle situation les roues de ton vélo dérapent habituellement? Parce que selon les experts, la roue dérape ou zigzague quand le conducteur ne freine qu'avec le frein arrière. Et si tu utilises le frein avant trop sèchement, tu risques de passer par dessus le guidon. Un bon conducteur doit apprendre à freiner avec les deux freins: avant et arrière. Il faut donc que tu t'habitues à utiliser les freins simultanément et à freiner de manière progressive. Ce n’est pas évident d'arriver tout de suite à contrôler les freins de son vélo. Il faut s'entrainer à rouler avec et pratiquer le plus souvent possible pour pouvoir contrôler les dérapages dont tu parles.


Votre réponse

Texte trop long