COMMENT PEUT ON AVOIR UNE CARTE DE SECURITE SOCIAL
JE VIENS REJOINDRE MON MARI EN FRANCE ET UNE FOIS ICI EN FRANCE JE VOULAIS FAIRE MES DEMARCHE S POUR AVOIR UNE CARTE SOCIAL UN NUMERO QUI ME PERMETERA DE TRAVAILLER APRES SANS SUCCE JUSQUE LA CORDIALEMENT
- Rubrique : sécurité sociale
- Réponses : 2
- Mahaete1998
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour,
Si je ne me trompe pas, dès lors que vous êtes en France, si votre mari bénéficie d'une assurance sociale, vous en bénéficiez automatiquement s'il est inscrit à la CFE. À ma connaissance, cette sécurité sociale couvre les frais médicaux de la personne mariée si et seulement si, elle est sans activité professionnelle, vit sous le même toit que lui, ne bénéficie d'aucun autre régime de sécurité sociale. Toutefois, pour en avoir le coeur net, je vous suggère de vous renseigner auprès de la CFE.
En espérant vous avoir aidé,
Bonjour,
Si vous travaillez, c'est votre employeur qui fera une demande d'immatriculation lors des formalités préalables à l'embauche.
Si vous ne travaillez pas, vous devrez faire une demande d'immatriculation auprès de la CPAM de votre domicile. Il vous faudra joindre à votre demande deux pièces justificatives : un document d'identité (carte d'identité, passeport, visa, titre de séjour...) et également un document d'état civil (copie INTEGRALE d'acte de naissance ou extrait d'acte de naissance AVEC filiation).
https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Document_a_diffuser_aux_assures_DSS_definitif.pdf
On vous demandera dans la mesure du possible de faire traduire officiellement ces documents si ceux-ci ne sont pas en langue française. Les délais d'immatriculation varient et peuvent se révéler assez long. Vous obtiendrez d'abord un numéro de sécurité sociale provisoire (commençant par 7 ou 8) ne vous permettant pas d'obtenir une carte vitale mais cela ne veut pas dire que vous ne serez pas couverte.
Enfin, sachez que vous ne pourrez pas demander une couverture sociale maladie sous couvert de votre mari. Depuis le 01/01/2016, l'Assurance maladie ne crée plus d'ayant-droit majeur. Vous pourrez, après 3 mois de résidence en France, demander une couverture à titre personnel. Si vous ne travaillez pas, vous serez affiliée au titre de votre résidence en France. Attention! Si vous avez des revenus et que vous dépassez le plafond de gratuité, vous serez redevable d'une cotisation pour bénéficier de votre couverture.
Le délai de 3 mois de résidence en France ne vaut pas si vous percevez des allocations, notamment de la part de la CAF.
N'hésitez pas à vous rendre à l'accueil de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie le plus proche de votre domicile.
N'oubliez pas non plus qu'ils agiront comme simple intermédiaire, puisque c'est l'organisme SANDIA, par délégation de l'INSEE, qui réalisera votre immatriculation.