Comment ne plus être caution d'un prêt immobilier ?
Bonjour, il y a cinq ou six ans de cela, je me suis associée avec mon frère pour constituer une SCI. Nous avons fait un emprunt et je me suis portée caution (j'ignore si elle est simple ou solidaire) de ce prêt. Aujourd'hui, je veux quitter la SCI et surtout ne plus être caution de ce prêt. Comment faire ? Est-ce possible ?
- Rubrique : vos droits
- Réponses : 2
- Kalbwa
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Une caution doit pas être prise à la légère dans la mesure où se désengager d'une caution est très difficile. Parmi les solutions que je vois compte tenu de l'engagement que vous avez pris : - renégocier avec la banque. Je serais étonné qu'on puisse sortir d'une caution sans l'aval de la banque et/ou de la totalité des parties prenantes à l'acte. Pour convaincre la banque d'accepter, peut-être que vous pourriez trouver un organisme qui se substituerait à vous en qualité de caution. Mais cela aura nécessairement un coût. - autre piste, trouver une autre caution. Pas évident. Bonne chance. - autre et dernière piste que je vois : faire en sorte de transférer la caution sur le bien via une hypothèque. En gros le bien sert de garantie à la banque, ce qui vous permettrait à vous, mais aussi à l'ensemble des cautions de ne plus l'être.
Bonjour L'acte de caution est irrévocable, sans l'accord du prêteur, en l'occurrence la banque. Il me paraît douteux qu'un établissement financier supprime de lui même, une garantie aussi solide qu'une caution personnelle et solidaire. La seule solution, cédez vos parts, et peut être que la banque acceptera votre décision de retrait de la caution, mais ce n'est pas gagné.... sauf à demander au nouvel acquéreur de se substituter à vous... Cordialement