Comment se préparer physiquement à un triathlon ?

bonjour.

J'aime beaucoup le triathlon et j'ai vraiment envie de me lancer dans cette discipline qui allie tous mes sports préférés. Je voudrais savoir quelles sont les qualités requises pour réussir dans cette activité et comment s'y préparer physiquement. Comment est-il possible d'être autant performant dans l'eau qu'à vélo alors que cela sollicite des qualités différentes ? L'alimentation peut-elle jouer un rôle avant les courses ? Merci de vos réponses.
4 Réponses
Effectivement le triathlon demande un entraînement très particulier et vous devez avoir un programme d'entraînement complet pour le vélo, pour la natation, pour la course à pied. Vous devez pour cela soit avoir un coach qui connaît ce sport et qui va vous entraîner d'une façon spécifique soit consulter un médecin du sport. L'alimentation est très importante car elle va vous apporter les sucres dont vous avez besoin pour l'effort mais aussi les minéraux et les vitamines. Il existe de nombreuses recettes avec des pâtes que vous pouvez prendre avant le sport, des boissons de préparation à l'effort, pendant l'effort, après l'effort. Vous trouverez cela facilement sur Internet. J'aimerais simplement insister sur ce qui est très souvent passé sous silence : - les antioxydants : lorsque vous faites un effort vous produisez beaucoup de radicaux libres, il faut manger beaucoup de fruits de légumes et très souvent chez les sportifs qui s'entraînent beaucoup prendre des compléments alimentaires ; - les omégas 3 qui sont des bonnes graisses qui permettent une meilleure circulation au niveau du tissu et une meilleure réparation du muscle. Il faut utiliser l'huile de noix ou de colza de façon quotidienne et manger des poissons gras 2 à 3 fois par semaine ; - l'équilibre acido-basique est à mon avis la partie la plus importante de l'alimentation qui est très souvent méconnue chez le sportif. Cordialement. Dr. André ANTRAS Numéro d'Ordre : 10003870655
Bonjour ! Ah ! Le Triathlon ! Je vous admire pour votre passion pour ce sport ! Je crois que notre ami le Dr André ANTRAS vous a déjà donné des précieux conseils mais je voudrais seulement vous dire qu’on ne devient pas un triathlète du jour au lendemain. Si votre corps n’est pas bien préparé à cette série d'épreuves d'endurance, et cela bien à l’avance, vous risquez de mettre votre système immunitaire en danger. Je ne sais pas si vous avez l’avez remarqué mais même les professionnels attrapent souvent un rhume, une sinusite ou une amygdalite… Cela dit, je vous souhaite d’y arriver sans problème !
Bonjour, Marathonienne et fan de velo, j'ai tres envie d'essayer le triatlon ("distance olympique"). J'ai cependant quelques questions "techniques", par rapport aux transitions et au materiel: est-il necessaire d'avoir son propore velo ou peut-on en louer un sur le lieu de l'epreuve, quitte a avoir sa propre selle et ses pedales. Entre la nage et le velo comment ca se passe? Qui transporte nos affaires sur le lieu de depart de l'epreuve velo? Peut-on laisser le sac a cet endroit une fois qu'on a enfourche notre velo? Merci par avance pour vos reponses! J'ai deja 2 ou 3 idees quant aux triathlon que j'aimerai faire ce printemps, j'ai hate! :)
Salut Vanessa. Personnellement, je pense qu’avoir son propre vélo serait plus avantageux puisque tu auras déjà l’habitude de rouler avec. Et à ma connaissance, il y a une équipe qui est destinée à s’occuper des besoins des triathlètes et de la logistique des voyages lors de ces épreuves. Ils ont un caisson à vélos pour les ranger. Excellent après midi


Votre réponse

Texte trop long