Comment protéger son patrimoine apporté en caution
Bonjour, mon mari et moi sommes mariés sous le régime de la communauté des biens et avons acheté un appartement à crédit. Actuellement chef d'entreprise il est demandé à mon mari de se porter caution d'un prêt et de mettre son patrimoine en cautionnement. Est-il possible de protéger notre bien en le mettant à mon nom (donation) on nous a conseillé de créer une SCI mais c'est long et ça coûte de l'argent puisqu'elle doit racheter le bien. On voulait aussi mettre le bien au nom des enfants mais comme ils sont mineurs apparemment ce n'est pas possible... Je vous remercie pour votre aide et vos réponses.
- Rubrique : donation
- Réponses : 2
- Grenadine80
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Je vous propose deux solutions, autres que la création d’un SCI : La première est la mise en sécurité des capitaux de l’entreprise dans un contrat d'assurance-vie. La deuxième : votre mari déclare l'insaisissabilité de son patrimoine immobilier. A votre place, je choisirais cette deuxième option car grâce à cette stratégie d'insaisissabilité, vous pourriez éviter que cet appartement ne tombe aux mains des créanciers en cas de krach. Cordialement
Si vous pensez que la gestion d'un patrimoine est assez simple, vous vous trompez. Cela nécessite de prendre des décisions complexes. La preuve ? Votre A votre place, je consulterais l’avis d’un expert au sein d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine. Il y en a surement sur le net. Vous allez bien sûr devoir payer mais je pense que cela en vaille la peine.