Comment reconnaitre un harcèlement moral ?

Bonjour, Je travaille depuis seize mois dans un hôpital public en tant que AHS (nettoyage). Après 6 mois de ma période d'essai en CDD, je suis embaucher en CDI. Depuis le début de mon embauche, chaque fois qu'il se passe quelque chose qui ne va pas, ma responsable rejette la faute sur moi. Elle me dit que je ne fais pas mon travail comme il faut et que je ne respecte pas les horaires de travail alors que certains de mes collègues arrivent souvent en retard ou ne viennent pas du tout, et à eux on ne leur dit strictement rien. Nous prenons la pause tous ensemble et en même temps, mais d'après elle il n'y a que moi qui prolonge ma pause. Elle me manque de respect et me crie dessus devant tout le monde, même devant les patients. Une fois elle m'a même dit "qu'est-ce que vous avez dans la tête ? un pois chiche ?". Je ne lui ai jamais fais de réflexion mais il y a 10 jours j'ai craqué, je lui ai dis qu'elle rejette toujours la faute sur moi et je suis partie de mon travail en pleurant, après ça pendant 3 jours je n'étais pas bien, j'ai fais que pleurer et dormir. Mon état de santé s'est dégradé, surtout moralement, je suis angoissée à l'idée de devoir aller travailler, je suis tout le temps stressée et mise sous pression. Il y a quelques jours je suis aller voir mon cadre supérieur pour qu'il me change de service mais il m'a dit qu'il n'y a pas de places dans un autre service donc je suis obligée de rester ici. Ma situation au travail devient insupportable, je ne pas quoi faire, qu'en pensez-vous ?
2 Réponses
Bonjour, D’après le code du travail, le harcèlement moral au travail se manifeste par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits de la personne du salarié au travail et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. Selon la fiche de Pratique, 3 critères permettent de savoir qu’une personne est le jouet d’un harcèlement moral : • l'intention de nuire ; • le caractère répété des faits ; • le lien professionnel ou hiérarchique avec le harceleur. Sachant que ces 3 critères doivent être présents pour que les actes du harceleur soient constitutifs de harcèlement. En savoir plus sur https://www.pratique.fr/harcelement-moral-quels-cas-porter-plainte.html Et https://www.pratique.fr/harcelement-moral-prud-hommes.html
Bonjour, N’hésite pas à demander l’aide de l’inspection du travail, du syndicat, d’un juriste pour faire reconnaître le harcèlement moral dont tu fais l’objet. Je te conseille également de noter jour après jour les agressions dont tu es victime afin de mieux te défendre. Une consultation chez un psychothérapeute ou un psychiatre s’avère également indispensable pour prouver l’existence d’un harcèlement moral.


Votre réponse

Texte trop long