Comment retrouver ses droits à la Sécurité Sociale ?
Depuis peu je suis en couple, avant ça j'étais parent isolé et je touchais donc le RSA pour ma fille et pour moi-même. Je suis actuellement inscrite à Pôle Emploi mais je n'ai pas d'indemnités. En allant à la pharmacie je me suis rendue compte que ma Carte Vitale n'était pas acceptée. Je suppose donc que mon changement de statut a joué un rôle là-dedans même si ma CPAM ne m'a en aucun cas avisé de ce changement. J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aiguiller sur les démarches à faire pour retrouver des droits si possible pour ma fille et moi ?J'ai bien vu sur le site ameli.fr qu'il y a une possibilité de rattachement à mon conjoint mais en ce qui concerne ma fille comment cela se passe étant donné que je l'ai eu d'une précédente relation ? Merci d'avance !
- Rubrique : sécurité sociale
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- Megeou
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2 Réponses
Bonjour, à priori ta fille devrait pouvoir rester ton ayant droit au niveau de la sécurité sociale même si tu es rattachée à ton conjoint. Mais il va falloir que tu te déplaces auprès de leurs bureaux pour effectuer toutes les démarches nécessaires afin que ça soit effectif. Tu ne peux pas régler ça par simple courrier ou par téléphone. Je te conseille d’aller sur place et de discuter avec un conseiller qui pourra te donner la liste des documents à fournir pour le changement de statut. Ainsi, ta carte vitale sera réactivée plus rapidement et tu n’auras plus de souci.Bon courage !
C’est quand même déplorable de se retrouver devant le fait accompli ! Ce genre d’incidents arrive tellement souvent ! Imaginez que la situation soit grave et que vous aviez eu besoin de médicaments en urgence ! En plus, la régularisation est toujours longue ! Je vous suggère de commencer par adresser une lettre de réclamation à la CPAM. S’ils ne vous répondent pas, vous pouvez aller sur place pour vous renseigner. Mais au moins, en écrivant une lettre, vous avez fait les choses dans les règles. Ce qui n’est pas leur cas !
Imaginez ma surprise quand à la pharmacie on m'a dit que ca ne fonctionnait pas ! La pharmacienne a tenté d'actualiser cette fichue carte ce qui bien évidemment n'a pas marché non plus ! J'ai changé d adresse au moment ou ma situation a changé... on m a bien réclamé des preuves de ma nouvelle adresse sans pour autant m'informer que je n'allais plus avoir de droits ! Il ne me reste plus qu'à me rendre dans leurs bureau alors... enfin à les trouver... Je suis dans une nouvelle région depuis 3 mois et pour le moment je ne connais pas tout... Enfin bref merci à vous pour vos réponses. j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre.