Cave à vin très humide, que faire ? [résolue]

Bonjour, Y a trop d'humidité dans ma cave à vin et les étiquettes des bouteilles finissent toutes par se décoler. Vous me suggérez d'installer un climatiseur pour y remédier?
2 Réponses
Plutôt l'hydromètre que le climatiseur pour un meilleur rapport qualité prix. Comme ça, tu payeras moins cher et l'humidité ne sera plus qu'un souvenir.
L'humidité n'est pas forcément un problème dans une cave à vin. C'est plutôt une cave trop sèche qui me semblerait poser problème. Ou encore une cave pas assez stable en température. Mais si la température de votre cave est stable, entre l'hiver et l'été, je n'utiliserais surtout pas de climatisation, qui risque de trop assecher l'air. J'ai eu une cave dans une précédente maison, dans laquelle il y avait régulièrement des innondations. Autant vous dire qu'en termes d'humidité, nous étions servis. j'ai fait en sorte que les bouteilles restent à l'horizontal par la suite, et qu'elle retournent à une température stable (c'est le problème de l'eau quand il y a des innodations : c'est souvent de l'eau assez froide), mais ensuite, les vins semblaient bons, et conformes à ce que nous avions bu auparavant. J'opterais pour une bonne aération de la cave, c'est à dire une bonne ventilation, naturelle idéalement, qui devrait amplement suffire. Si ça ne suffit pas, vous pourrez voir à ce moment-là s'il n'est pas nécessaire de penser à une VMC. Mais les systèmes de climatisation, dans une cave à vin, j'éviterais pour ma part.