Compagnon sous tutelle : quels sont mes droits ?
Bonjour, mon compagnon est sous tutelle de l'état. Nous nous sommes installés ensemble le 20 août 2011. Auparavant, je percevais les prestations de la CAF (RSA) pour moi et mes deux enfants. Depuis que je suis avec mon ami, je perçois exactement la même somme. De plus, ils calculent un RSA couple alors qu'officiellement, nous ne sommes pas conjoints selon le code de procédure des mises sous tutelles. Donc, mon compagnon est pour moi hébergé à titre gratuit et à ma charge. Puis-je prétendre auprès des services CAF à un autre calcul. De plus, ils versent ces prestations sur le compte de la tutelle, qui se charge de payer en priorité les dettes de mon compagnon, antérieures à notre rencontre, mettant en péril ma situation puisque c'est sur mon compte que sont prélevées les factures sachant que j'ai deux enfants d'une précédente union. Je suis au bord du gouffre et je ne sais plus quoi faire. J'espère une réponse de votre part et vous remercie tous d'avance. Recevez mes salutations les plus respectueuses, bien cordialement.
- Rubrique : droit de la famille
- Réponses : 3
- Val16190
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, mon frère qui a un suivi pour une maladie psychologique vient de m'informer que son assistante sociale lui a fait signer des documents pour le mettre sous curatelle. Son fils de 21 ans avec qui il habite n'a pas été informé de cette démarche et moi(sa soeur) non plus. Est-ce qu'elle a le droit d'agir sans nous informer ? Je vous remercie d'avance, nous nous sentons exclus de sa vie et ça fait mal.
Bonjour, En tant que travailleur social, oui elle peut agir sans qu’elle ait l’obligation de vous en informer. Si elle estime que ton frère doit être mis sous curatelle parce qu’un médecin agréé aurait confirmé son état de faiblesse, elle peut initier seule cette démarche (si vous-même ne l’aviez pas fait), sans être obligée de vous consulter au préalable.