Peut-on cumuler un emploi et une activité en auto-entrepreneur ? [résolue]
Pour l'instant, je suis en CUI de droit privé - secteur public et je travaille comme auxiliaire de vie scolaire dans un collège. Je voudrais devenir auto-entrepreneur d'une activité différente de ce que j'exerce maintenant. Dans mon contrat actuel, il n'y a pas de causes spécifiques. Il est écrit : "le présent contrat est cumulable avec une autre activité professionnelle, si cela n’entraîne pas un dépassement de la durée légale du travail (10 heures sur une journée, 48 heures sur une semaine, et 44 en moyenne sur 12 semaines consécutives), articles L-3121-34 a L 3121-36 du code du travail." Merci d`avance pour votre réponse.
- Rubrique : impôt sur le revenu
- Réponses : 2
- NICOLINI03
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Votre employeur ne pourra pas s'opposer à votre projet de création d'entreprise. Ainsi, vous pourrez bien sûr cumuler votre emploi salarié avec votre activité en auto-entrepreneur. L’essentiel, c’est que votre activité en auto-entrepreneur ne concurrence pas l’activité de votre employeur, dans ce cas, vous respectez votre devoir de loyauté vis-à-vis de lui. Cordialement
Bonjour, Cumuler un CUI avec un statut d'AE n’est pas interdit par la loi. Autrement dit, tu peux devenir auto entrepreneur tout en continuant ton contrat d’avenir. Notons que le statut d’auto entrepreneur est accessible aussi bien aux fonctionnaires qu’aux salariés du secteur privé. Il est à souligner toutefois qu’avec ton contrat aidé, tu ne pourras pas bénéficier de l’ACCRE pour ton projet de création d’entreprise. Comme son nom l’indique, l’accre (ou Aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise) est réservée aux chômeurs. Ce qui n’est pas ton cas, étant donné que tu es en possession d’un contrat qui te procure un salaire. Mais même si tu ne pourras pas prétendre à l’ACCRE, cela ne t’empêche évidemment pas d'avoir ton entreprise en plus de ton emploi.