Une compote remplace-t-elle un fruit ?

Je pense que tout le monde a compris : il faut manger 5 fruits et légumes par jour afin d'être en bonne santé. Mais ce n'est pas toujours évident de varier les fruits et légumes, et ces aliments coûtent tout de même cher. Je me suis donc dit que la compote c'était pas mal du tout pour finir un repas. Mais est-ce que cela compte comme un fruit ou pas ? Est-ce que la compote m'apporte les mêmes bien-faits qu'un fruit frais ? Merci.
3 Réponses
Bonjour, La compote est faite de fruits cuits donc déjà les vitamines sont détruites. De surcroît s'il s'agit de compote industrielle ! En plus le fruit implique la mastication, ce qui est très important pour l'organisme. Donc la compote ne remplace pas le fruit. Elle ne sera utile à mon avis que pour les fibres qu'elle contient. Je ne suis pas médecin mais m'intéresse beaucoup à l'alimentation. Pour info, consulter sur internet, les conférences du Professeur Joyeux, elles sont très très riches en informations alimentaires pour notre santé. J'espère vous avoir apporté quelque chose.
Bonjour, Non pas vraiment. Une compote est faite de fruits mais elle n’a pas la même propriété qu’un fruit cru, étant cuite. Les fruits frais apportent essentiellement des fibres, des vitamines que l’on ne peut plus retrouver dans les compotes, elles sont détruites en grande partie par la cuisson. Ceci dit, la compote est donc moins bonne qu’un fruit frais et ne peut en aucun le remplacer. Il est préférable de privilégier au maximum les fruits entiers. Si tu veux, tu peux consommer de la compote sans pour autant en abuser. Consommes-en mais avec modération et en complément des fruits frais.
Bonjour, Je voudrais appuyer les réponses données par toutine et mimie. Je pense que ce n’est pas pour rien qu’on dit qu’ « une pomme par jour éloigne du médecin ». Dans les fruits frais, il y a des glucides, des fibres qui sont très bonne pour la digestion, de la vitamine C, des minéraux notamment du magnésium et du calcium. Mais les fruits contiennent aussi de l’eau à une teneur de 90%. Une fois transformées en compote, les fibres et les vitamines sont altérées et puis, on sait tous qu’on ajoute du sucre, autre que le sucre naturel du fruit, dans les compotes… Alors la réponse est logique : la compote ne peut pas remplacer le fruit ! Pour ton petit soucis avec le « budget fruits », je te suggère d’alterner les deux ou de choisir au moins des compotes préparées avec des sucres naturels tels que le miel ou le sirop d'agave.


Votre réponse

Texte trop long