Allocation chômage de Pôle emploi pour suivre sa conjointe ?

Bonjour, je vis avec mon ami depuis 3 ans en région parisienne et j'ai trouvé un emploi en région PACA, si nous établissons un certificat de concubinage, mon ami a t-il le droit à des prestations de chômage (allocations chômage) en cas de démission pour me rejoindre ? Et si oui, y a-t-il un délai à respecter entre le moment du certificat et sa démission ? Merci pour vos réponses.
2 Réponses
Bonjour, Le concubinage octroie le même droit que le mariage en matière d’allocation chômage. Pôle emploi considère qu'un concubin qui démissionne pour suivre son partenaire, parce qu'il est muté, démissionne légitimement et a donc le droit de percevoir les prestations de chômage, à condition néanmoins de justifier de leur vie commune. Ainsi, ton ami peut démissionner et te suivre sans crainte tout en espérant de toucher les allocations chômage, preuve à l’appui : le certificat de concubinage est déjà un premier élément mais il ne suffit pas à prouver la vie commune. Il faut leur produire d’autres pièces comme des factures et/ou bail à vos deux noms… et aussi le contrat de travail de ton conjoint Pour la question de délai, je ne le sais pas exactement. Je pense qu’il serait mieux de le demander directement à Pôle emploi.
Bonjour, Pour que la démission soit reconnue légitime, il n’existe pas vraiment de délai défini entre la démission et la mutation du conjoint. Seulement, il faut qu’il y ait une corrélation entre sa démission et ta mutation. Par ailleurs, dans le cadre de votre concubinage, il faut prouver à pôle emploi que vous habitez ensemble. Ce n’est même pas nécessaire de faire une déclaration de concubinage en mairie. Pôle emploi a juste besoin d’une ou des preuves de votre vie commune avant et après la démission (impôts, Edf, bail...).


Votre réponse

Texte trop long