Moisissure due au mode de vie de la locataire : que faire ?

Bonjour, je loue un studio depuis 6 mois et ma locataire m'informe qu'elle a de la moisissure sur un angle au plafond. Je fais donc intervenir une entreprise pour diagnostiquer, qui confirme à cette personne que c'est son mode de vie qui est en cause : condensation sur les fenêtres et moisissures (sur 10 cm) au plafond, donc elle doit faire sécher moins de linge aquarium ouvert, casserole pleine d'eau, ce qui engendre de la condensation sur les fenêtres. Linge mouillé sur radiateurs, (qui ne fonctionnent pas normalement car celle-ci a jeté les robinets et abîmé les têtes de robinets (chauffage collectif) toujours pas réparés). 15 jours après je recevais une lettre en RAR de l'ARS à ce sujet. Depuis, je n'arrive pas à joindre la locataire ni par mail, tél, courrier, RAR à sa mère. Caution aucune réponse, j'ai enfin pu la joindre chez sa mère, elle m'a raccroché au nez en me disant qu'elle m'envoyait au tribunal, je lui ai fait un RAR, et j'ai demandé rendez-vous avec un conciliateur pour prouver ma bonne foi. Si vous avez des conseils, je suis preneuse, je suis un peu perdue. En plus, elle a dégradé l'appartement. Les bouchons de radiateur, carrelage cassé dans la salle de bains, et l'évier en inox qui était neuf est cabossé. Merci d'avance pour votre réponse - Cordialement.
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Bonjour, Le diagnostic a bel et bien démontré que le problème de moisissure était dû au mode de vie de la locataire, donc c’est à elle d’y remédier. En plus de cela, elle est à l’origine de plusieurs autres dégradations, et c’est elle qui menace de t’envoyer au tribunal. Eh bien, qu’elle saisisse le tribunal, on verra bien à qui la justice donnera gain de cause. Pour assurer ta défense, réunis toutes les preuves de ces dégradations : le compte rendu du diagnostic, l’état de lieux de sortie qui mentionne de façon détaillée tous ces dégâts (pourvu qu’un EDL de sortie a été dressé), la copie des courriers RAR que tu as envoyés à elle et à la caution en vue de chercher des solutions à l’amiable… Compte tenu de ces dégradations, tu peux retenir tout ou partie du dépôt de garantie mais tu dois justifier cette retenue (devis ou facture de tous les travaux à mettre à sa disposition). Si le dépôt de garantie n’est pas suffisant pour couvrir tous les dégâts, n’hésite pas à adresser une LRAR à la locataire pour lui réclamer le solde (si ce n’est pas encore fait). Et conserve bien tous les justificatifs ! L’article 7 c de la loi du 6 juillet 1989 est clair : « Le locataire est obligé de répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ».


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