Ouverture droit Assurance maladie au moment de la retraite
Je suis né en 1952, actuellement l'age légal de départ à la retraite pour bénéficier d'une retraite à taux plein avec une carrière incomplète (environ 60 trimestres) est de 65 ans et 9 mois. Pourrais je bénéficier d'ouverture automatique de droit à 'assurance maladie pour les frais de santé, ou devrais je prendre une assurance volontaire? Avec mes remerciements.
- Rubrique : sécurité sociale
- Réponses : 2
- Jfnelly
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Tout dépend de ton année de naissance. Etant né en 1955 par exemple et souhaitant partir à la retraite à 67 ans, tu bénéficies automatiquement du taux plein quel que soit le nombre de trimestres validés. Pareillement, si tu es né à partir de 1956 et que tu pars à la retraite à 67 ans, tu bénéficies automatiquement du taux plein même si ton nombre de trimestres est incomplet. Le montant de la retraite de base de la sécurité sociale ne dépasse pas les 1000 €. Il s'agit d'un plafond par mois fixé par la sécurité sociale. Dans le cas où tu as cotisé moins que le quota de trimestres nécessaires, la sécurité sociale propose un minimum de retraite équivalent à 600 € par mois réduit au prorata du nombre de trimestres de cotisation.
Bonjour, En étant à la retraite, tu es automatiquement couvert pour tes dépenses de santé en France en touchant une pension de retraite en France et en résidant en France. Pour en bénéficier, tu n'as aucune démarche à faire. C’est la Caisse nationale d'assurance vieillesse qui devra signaler ton changement de situation directement auprès de ta caisse d'Assurance Maladie.