Quels droits pour une reprise après congé parental ?

Bonjour, j'ai averti après la naissance de mon 2ème enfant de mon souhait de passer à 80% pendant la durée du congé parental. Dès mon premier jour de reprise, mon employeur m'a indiqué que si je persistais dans cette voie je serais mutée et m'a demandé de passer à 90%. Quels sont nos droits dans ce cas là ? Merci. Par ailleurs, j'ai dû subir une opération et une absence d'une semaine, un recommandé contestant l'arrêt du chirurgien et un contrôle avec visite médicale m'a été demandé. Est-ce normal ?
1 Réponse
Bonjour, Ton employeur n’a pas le droit de te soumettre à ce chantage car tu as pleinement le droit de choisir la durée de ton congé à temps partiel. Si tu souhaites passer à 80%, il ne peut en aucun cas s’opposer à cela. Il n’a son mot à dire que dans la répartition de tes horaires de travail, c’est-à-dire la répartition de ces 80%. En d’autres termes, il est obligé d’accéder à ta demande de passer à 80% si toutes les conditions sont remplies, même si cette réduction de ton temps de travail risque de poser des problèmes d’organisation du travail. Concernant ta deuxième question, s’il te demande de faire une visite médicale, et bien, va la faire pour lui prouver que tu as bien subi cette opération qui justifie ton arrêt. En fait, l’agissement de ton employeur me fait penser qu’il veuille te donner du fil à retordre mais ne te laisse pas faire.
Merci de votre réponse. "Il n’a son mot à dire que dans la répartition de tes horaires de travail, c’est-à-dire la répartition de ces 80%" est-ce que cela s'appuie sur des textes légaux car pour l'instant je n'ai pas trouvé ?


Votre réponse

Texte trop long