Congés de paternité et période d'essai : est-ce possible ?

Dites-moi : est-il possible d'avoir un congé de paternité tout en étant encore en période d'essai ?
4 Réponses
Tout dépend: depuis quand tu travailles dans la société ? Il faudrait négocier avec ton employeur je pense parce qu'il t'a engagé car il a besoin de main d'œuvre or là, tu vas déjà l'abandonner pendant un certain temps.
C’est un peu risqué selon moi, de prendre un quelconque congé pendant la période d’essai. Si pendant ta période d’essai, tu vas déjà t’absenter, qu’est ce que ton patron va penser ? Je crois qu’il risquerait de mal le prendre. En principe le congé de paternité doit être pris dans un délai de 4 mois suivant la naissance. Tu pourras alors le prendre un peu plus tard quand tu auras terminé ta période d’essai. Ce serait peut-être plus judicieux de procéder ainsi si tu veux être gardé après ta période d'essai.
Bonjour, Légalement, tout salarié a le droit de prendre un congé paternité quelle que soit son ancienneté, et donc même s'il est en période d'essai. Toutefois, comme Claude et Gabin je pense que cela peut être un peu risqué car l'employeur teste aussi la motivation pendant la période d'essai, et il ne faudrait pas qu'il interprète mal le fait qu'un salarié s'absente déjà alors qu'il n'est qu'en période d'essai.
Bonjour, Le congé paternité est ouvert à tout salarié quelle que soit son ancienneté ou la nature de son contrat de travail (CDI, CDD, temps partiel, intérimaire, saisonnier, ...), quelle que soit sa situation familiale (mariage, PACS, union libre, divorce ou séparation), quel que soit le lieu de naissance ou de résidence de son enfant (en France ou à l'étranger), et que l‘enfant soit ou non à sa charge. Dans votre cas précis, le fait que vous soyez en période d’essai ne vous interdit pas de bénéficier du congé de paternité, qui entre nous soit dit ne coûte absolument rien à votre employeur. Sachez toutefois, que le code du travail indique que le salarié est dans l’obligation d’avertir sont employeur 1 mois avant. Je vous propose l’article correspondant, il vaut mieux avoir tous les éléments en mains selon moi. Article L1225-35 Après la naissance de son enfant et dans un délai déterminé par décret, le père salarié bénéficie d'un congé de paternité de onze jours consécutifs ou de dix-huit jours consécutifs en cas de naissances multiples. Le congé de paternité entraîne la suspension du contrat de travail. Le salarié qui souhaite bénéficier du congé de paternité avertit son employeur au moins un mois avant la date à laquelle il envisage de le prendre, en précisant la date à laquelle il entend y mettre fin. Logiquement, votre période d’essai devrait être rallongée pour la durée du congé de paternité. Bien cordialement


Votre réponse

Texte trop long