Mon patron m'impose des congés payés alors que je préfère qu'il me les paye !

Actuellement en CDD de 6 mois, mon employeur m'impose 15 jours de congés payés alors que je souhaiterais qu'il me les règle à la fin de mon contrat. Est-il dans son droit ?
3 Réponses
Bonjour, L’employeur est maître en ce qui concerne la fixation des dates de congé. Ainsi, il peut refuser par exemple les dates de congés qu’un salarié lui demande et l’obliger à prendre certaines dates pour pouvoir partir en congé. Il peut également imposer un salarié à prendre ses congés quand il le souhaite. Malheureusement, tu ne pourras faire autrement que d’accepter et prendre ces 15 jours de congés qu'il t'impose. Il est toutefois tenu de t’informer au moins un mois à l’avance.
Légalement parlant, c'est à la convention collective de fixer la période pendant laquelle un employé a le droit de prendre des congés. Dans le cas où la convention collective ne mentionne rien à ce sujet, c'est à l'employeur de fixer la période de congé. Si telle est la disposition légale, je dirais que votre employeur a le droit de vous imposer les 15 jours de congés payés. Toutefois, la loi stipule que l'employeur doit informer le salarié au moins un mois avant la date de son départ en congés.
Bonjour, Sauf accord, convention collective ou usages en vigueur dans votre entreprise, c’est votre employeur qui fixe « les règles du jeu » en matière de prise de congés payés. Il est donc tout à fait possible que vous soyez dans ce cas de figure, vous ne pourriez donc pas imposer vos propres souhaits. Bien entendu, si la totalité des jours de congés payés que vous avez acquis durant votre CDD ne sont pas utilisés, vous pourrez prétendre au paiement d’une indemnité compensatrice au terme de votre contrat, sur votre solde de tout compte. Sachez que ces jours de congés payés seront pris en compte par la suite, par les services de Pôle emploi pour calculer une carence sur vos allocations chômage. Bien cordialement


Votre réponse

Texte trop long