Congés payés et indemnités de précarité si CDI après
Bonjour, j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait m'aider. Je suis en CDD depuis le 14/02 pour le remplacement d'une collègue et mon contrat se finissait le 15/08, j'ai proposé à mon employeur de rester jusqu'au 31/08 car il avait besoin de quelqu'un jusqu'en fin de mois et personnellement cela me faisait un salaire complet mais je n'avais pas de contrat entre le 15 et le 31/08. Mon boss m'a enfin fait signer un CDI le 23/08, je suis content mais j'aimerais savoir si je peux prétendre aux indemnités de précarité ou si je peux m'asseoir dessus. De plus, je ne sais pas si mes congés doivent m’être payés en fin de mois ou si cela est conservé ? Merci à tous ceux qui pourront me répondre ou me donner des conseils. Cordialement.
- Rubrique : congés
- Réponses : 2
- Micka456
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour Micka, Selon la loi, l’employeur n’est pas tenu de payer la prime de précarité si le CDD est immédiatement suivi d’un CDI sans interruption. Ce qui n’est pas ton cas. A priori, ton CDD a pris fin le 15/08 donc l’employeur te doit la prime de précarité et les congés payés. Et ton CDI commence le 23/08. Donc nous avons ici 2 contrats bien distincts. Par contre, si je me réfère aux dates que tu donnes, la période du 16 au 22 août ne correspond à aucun contrat.je ne sais pas comment tu vas t’arranger avec l’employeur pour le travail que tu as fait pendant cette période. J’espère qu’il sera de bonne foi et te rémunérera correctement.
Bonjour, Et oui, d’un point de vue légal, l’indemnité de fin de contrat n’est pas due si les deux contrats (CDD / CDI) s’enchaînent sans aucune rupture dans le temps. Dans le cas contraire, c’est-à-dire, s’il n’y a pas continuité immédiate des deux contrats, la prime de précarité doit t’être versée. Mais selon moi, même si la période du 16 au 22 août n’a pas fait l’objet d’un contrat, mais que tu as continué à travailler pendant cette période, je pense que tu ne devrais pas prétendre à la prime de précarité, vu qu’il n’y a pas eu d’interruption entre le 22 et le 23 août. De plus, je pense que ce serait très mal vu par ton patron de lui demander la prime de précarité en plus de la rémunération correspondant à la période du 16 au 22 août, alors qu’il vient de t’embaucher en CDI.