Démarches pour partir en congés sabbatiques
Bonjour, Je travaille dans une entreprise de 50 salariés et j'aimerais prendre un congé sabbatique de plusieurs mois. Quelles sont les démarches à effectuer, les délais a respecter ? L'employeur peut-il refuser ce congé et retrouverai-je mon poste si je réintègre l'entreprise ? Merci d'avance pour vos réponses . Cordialement.
- Rubrique : congés
- Réponses : 2
- Domino38690
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Tout d’abord, si vous voulez bénéficier du congé sabbatique, il faudra remplir certaines conditions, notamment, avoir une ancienneté de 36 mois minimum dans l'entreprise, consécutifs ou non, et justifier de 6 ans d'expérience professionnelle. Vous devez adresser votre demande à votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge (récépissé) au moins 3 mois avant le départ en congé, en précisant la date de départ choisie et la durée du congé demandée. Votre employeur a un délai de 30 jours pour vous communiquer sa réponse, si oui ou non vous pouvez prendre un congé sabbatique. Si au bout de ces 30 jours, vous ne recevez pas sa réponse (par lettre recommandée avec accusé de réception ou en main propre contre décharge), cela sous-entend une acceptation de sa part. Après votre congé sabbatique, vous devez retrouver votre emploi précédent ou un emploi similaire dans l'entreprise, assorti d'une rémunération au moins équivalente à celle que vous perceviez au moment du départ en congé. Cordialement
Bonjour, En plus des conditions déjà émises ci-dessus, il ne faut pas non plus que tu aies bénéficié dans les 6 années précédentes dans l'entreprise, d’un congé sabbatique, d’un congé pour création d’entreprise ou d’un congé individuel de formation d’une durée d’au moins 6 mois. Par ailleurs, ton employeur a bien le droit de refuser de t’accorder ce congé sabbatique même si tu peux réunir toutes les conditions requises pour en bénéficier. Aussi, il peut également différer la prise de congé s’il estime que la date que tu as prévue pour ce congé peut perturber le bon fonctionnement de l’entreprise.