Est-ce considéré comme un détournement de mineur ?

Bonjour, Mon fils de 16 ans fréquente une jeune fille depuis un an. Tout allait bien jusqu'à ce que la demoiselle tombe enceinte. A compter de ce moment là, les parents de la jeune fille ont tout entrepris pour la faire avorter, mais... ils ont mis le grappin sur mon fils et lui ne se rend compte de rien. Pire, à ses yeux, c'est nous les méchants qui l'empêchons de vivre son amour et sa vie comme il l'entend. Nous ne le privons de rien, sommes à l'écoute mais cela n'est semble-t'il pas suffisant à ses yeux... et à ceux des parents de la jeune fille, qui trouvent normal que notre fils aille vivre chez eux aussi souvent qu'il en a envie sans que nous ayons donné notre accord. Pour exemple, le premier jour des vacances, notre fils a quitté la maison sans rien dire et il a fallu que nous nous renseignions pour avoir les coordonnées des parents qui ne sont pas dans l'annuaire, notre fils nous ayant brutalement bloqué sur Facebook et se mettant constamment hors ligne sur son téléphone. Nous n'avons eu les informations qu'au bout d'une semaine avant de pouvoir aller chercher notre fils chez ces gens. Il était maigre, avait les yeux "bizarres" et a réagi très violemment envers mon mari et mon fils aîné. Nous avons tenté d'avoir des conversations avec lui mais rien n'y fait, il baisse le nez en permanence, ne répond à rien, et part chez ces gens à la moindre occasion... Autant dire qu'en 2 mois de vacances, j'ai à peine vu mon fils plus de 24 heures !! Nous avons aussi tenté de discuter avec ces gens qui n'ont visiblement pas du tout la même conception des valeurs familiales. J'en arrive à ne plus savoir quoi faire et me demande si "frapper un grand coup" pour faire réagir aussi bien mon fils que ces gens ne serait pas la solution... Pensez-vous que le fait de détourner un enfant des valeurs et de l'éducation qu'il reçoit de ses parents puisse être considérer comme un détournement de mineur ? Sur quel(s) texte(s) puis-je me baser ? Merci de votre aide
2 Réponses
Bonjour, En effet, on pourrait qualifier de détournement de mineur le fait de soustraire votre enfant de vous, vous qui avez l’autorité sur lui. On ne parle pas forcément que des relations sexuelles. Ceci est prévu par l’article 227-8 du code pénal. Le fautif peut être puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Si un adulte héberge un mineur en fugue, ce qui est le cas de votre fils je suppose, cet adulte pourrait être accusé de détournement de mineur s’il ne prévient pas ses parents. Toutefois, une accusation pour détournement de mineur n’est pas prendre à la légère. Il vous faut au moins une preuve matérielle et morale à présenter à la justice pour justifier l’inculpation. Essayez encore de discuter avec votre fils et avec ces gens… Bon courage !
Bonjour, Proposez à leur fille de venir vivre chez vous avec votre fils…C’est ce que je ferais à votre place. En faire toute une histoire, ce ne serait pas une bonne chose car cela risque de détruire définitivement le lien entre vous et votre enfant ainsi qu'entre les deux familles. Excellente journée !
Bonjour Roller, Il est bien sûr hors de question que je suive votre conseil. Il ne s'agit pas d'en faire toute une histoire comme vous dites, mais de veiller à ce que mon fils ne fréquente pas des gens à la morale douteuse, qui passent leur temps à sortir ou boire des bières devant un écran plat sans s'occuper de leurs enfants... ou qui s'en débarrassent en allongeant des billets de banque pour qu'ils sortent et leur "fiche la paix". NON !! Ce n'est assurément pas les valeurs ni les principes que nous voulons pour nos enfants. Excellente journée à vous aussi !


Votre réponse

Texte trop long