Contentieux pour vitrification d'un parquet ?

Nous avons fait vitrifier notre parquet en pitchpin l'année dernière mais, tout de suite, il s'est abîmé (rayures partout). Nous avons obtenu, avec difficultés, du menuisier, qu'il recommence son travail mais le parquet s'est à nouveau très vite abîmé. Il ne supporte ni les miettes ni le moindre mouvement et se raye. Lassés et pris par le temps (+ de 4 mois pour refaire le parquet), nous avons laissé tomber mais le parquet est réellement en sale état, presque comme avant la vitrification... Quels sont nos recours 1 an après la dernière intervention de l'artisan ? Merci beaucoup, je ne sais vraiment pas vers qui me tourner. Comtesse57.
1 Réponse
Bonjour, Je crois qu’il s'agit là d'une mauvaise exécution par ton artisan de ses obligations contractuelles. Tu disposes pour cela d'une action sur le fondement de l'article 1147 du Code civil, à condition de prouver la faute, le préjudice et un lien de causalité entre les deux, ce qui ne devrait pas poser de problème dans ton cas. Constitue un dossier (l’objet du litige, factures, preuve des interventions successives qui ne t’ont pas donné satisfaction, photos du parquet vitrifié dans son état actuel, le cas échéant les copies des courriers envoyés au menuisier lui demandant de refaire les travaux ...) et vas voir en premier lieu un médiateur. Pour ce faire, tu peux envoyer un courrier détaillé à la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), en y joignant toutes les pièces que j’ai détaillées ci-dessus. Sur l'enveloppe, indique simplement : « Boîte postale 5000 » + le code postal du département où se trouve l'artisan. Si le conflit persiste, tu peux saisir directement un conciliateur de justice, au tribunal d'instance. Il te convoquera, ainsi que le prestataire, pour tenter de trouver un accord qu'il consignera par écrit.
Merci, c'est gentil. J'ai déjà effectivement réuni les papiers & factures, mais je n'ai aucune trace de mes requêtes ensuite, tout se faisait au téléphone & comme il a une bonne tête & qu'il était sympa, j'ai toujours été sur le point de lui écrire en recommandé, mais ne l'ai jamais fait, donc je n'ai que son devis & la facture, & les dates de la 2de réalisation. De indemnités pour pouvoir faire intervenir un autre menuisier & d'ailleurs, je me demande maintenant si je ne vais pas faire huiler le parquet (pitchpin), un ancien menuisier m'en a dit beaucoup de bien, seule réticence est ce que ça va supporter le traitement quotidien d'une famille de 7 personnes qui déjeune, travaille & passe 15 fois sur ce parquet... En tout cas, je suis tes conseils...merci beaucoup!


Votre réponse

Texte trop long