Heures de travail au libre choix de l'employeur ?

Bonjour, ma fille est en CDI à temps partiel, elle n'a pas signé de contrat et le patron décide au mois, le nombre d'heures qu'elle va effectuer par semaine. Est-il en droit d'agir de la sorte ? Elle peut passer de 20h à 10h par semaine selon son bon vouloir. Quels sont les recours pour ma fille qui aimerait quand même garder son emploi ? Merci pour votre réponse, cordialement, Patricia.
2 Réponses
Bonjour, Tout comme le CDD, le CDI à temps partiel doit faire l’objet d’un contrat écrit qui précise noir sur blanc la durée de travail hebdomadaire et/ou mensuelle, les horaires de travail impartis au salarié et d’autres mentions également. Dis à ta fille de faire comprendre à son employeur qu’il est dans l’illégalité en faisant cela (en mentionnant l’article L3123-14 du code du travail), qu’elle serait en droit de réclamer un paiement pour un CDI à temps complet. Le mieux, c’est de faire cela par courrier recommandé avec avis de réception.
Bonjour, Dis-lui de contacter l’inspection du travail. Un inspecteur de travail pourra rappeler à son employeur les lois du travail et le contraindre à les respecter. L’inspecteur de travail peut aussi donner des conseils à ta fille, notamment sur ses droits en tant que salarié. Et c’est bien de chercher à savoir ses droits car de plus en plus de salariés se font avoir par leurs employeurs du fait qu’ils ne connaissent pas les lois et les droits qui en découlent.


Votre réponse

Texte trop long