Convecteurs électriques H.S. : est-ce à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Bonjour, Je ne sais pas si c'est à la charge du locataire ou du propriétaire. Je pense que le locataire doit faire jouer son assurance si c'est dû à une surcharge électrique, non ? Merci de vos réponses.
2 Réponses
Bonjour, Tout dépend de la raison pour laquelle ces convecteurs ne fonctionnent plus. S’ils sont trop vieux, hors d'usage, c'est au propriétaire de les remplacer. S’ils sont défaillants du fait d’un manque d’entretien du locataire ou du fait de son mode de vie, ils sont à la charge de celui-ci. S’ils sont endommagés à cause d’une surcharge électrique, la garantie relative au risque électrique peut jouer lorsque la cause du sinistre trouve son origine dans un orage où la foudre (ou l’éclair) est source de la surcharge. Dans ce cas, on peut en effet faire jouer l’assurance. Mais si la surcharge électrique est due au fait que l’installation électrique n’est pas conforme, mal conçue ou est déjà ancienne, ce n’est pas du ressort de l’assurance.
Merci de votre réponse. Les convecteurs ne sont pas très anciens. Je pense que le locataire doit faire vérifier tout d'abord si un fil d'alimentation n'est pas branché ou a fondu dû à une surtension. Que dois-je faire ? Lui envoyer un courrier, dans ce sens, en lui demandant de vérifier l'installation par un électricien ? Les frais engagés pour la visite de l'électricien lui incombent si c'est une défaillance de branchement. Si, par contre, les convecteurs ne fonctionnent plus, je dois les changer, et dans ce cas ce sera à ma charge... C'est bien ça ? Je suis étonnée que les 2 convecteurs en même temps ne marchent plus. Merci de votre conseil.
Bonjour Faites intervenir un électricien "Qualifelec" qui saura vous conseiller, car a priori, il peut s'agir d'un défaut d'installation et/ou de protection par un disjoncteur défaillant, en raison, de fils conducteurs trop petits par rapport à la puissance de l'appareil. Attention, en aucun cas, votre assurance "multi-risques habitation" ne prendra en charge ce genre de sinistre, car les dommages électriques ne sont que très rarement pris en charge par l'assurance.


Votre réponse

Texte trop long