Cours du soir et déclaration d'impots?
Bonjour à tous,
Voilà j'ai une question à vous poser, j'envisage de donner des cours de soutien à des élèves, a domicile, soit en direct, soit en passant par un organisme.
1/ Sauf erreur de ma part, un particulier ne peut percevoir de revenu, donc comment déclarer ces revenus, dois je etre obligatoirement déclaré en entrepreneur individuel? Pour que la personne qui m'embauche aie une réduction d'impots, il faut bien que j'établisse une facture non? donc etre professionnel.
2/ Dans le cas ou c'est un organisme qui m'embauche pour aller donner ces cours de soutien, c'est lui qui me paie ou c'est le client directement? Idem, meme question pour la déclaration de revenus...
Merci à tous pour vos réponses!
Jérémy
- Rubrique : impôt sur le revenu
- Réponse : 1
- Jeremy.villevieille
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
1 Réponse
Salut Jeremy,
Pour ta première question, je pense qu'effectivement, il faut que tu te déclares en tant qu'entrepreneur individuel pour percevoir des revenus. Dans le cas où tu es embauché par un organisme, c'est ce dernier qui doit procéder à la déclaration de tes revenus. À ma connaissance, le fait d'être payé directement par le client ou l'organisme dépend de ton contrat de travail. Je crois que le mieux est aussi de demander plus d'informations au Service en charge des impôts de ta région. Pour créer une entreprise individuelle, je te passe ce site : https://www.pratique.fr/creer-entreprise-individuelle.html. Ravi de t'avoir aidé !
Excellente suite !