Couverture sociale et préretraite

Bonjour, Je suis en préretraite depuis le 01/10/2009 et serai en retraite au 01/04/2012. Je cotise actuellement 1.70% à la Sécurité Sociale. Mes droits s'arrêtent au 31/12/2011 (pourquoi ?) et je dois - pour un trimestre - m'inscrire comme ayant droit sur la sécurité sociale de mon mari, ce qui ne sera sûrement pas enregistré au moment où je devrai à nouveau m'inscrire sur ma caisse comme retraitée ! Y a-t-il un moyen d'éviter ces changements de caisse ? Merci de vos réponses.
2 Réponses
Bonjour Joelle, Si je ne me trompe pas, à la fin d'une activité professionnelle, la sécurité sociale doit encore verser ses droits à l'assuré pendant une année. Donc, si tu as cessé ton activité en 2009, il est assez logique que tes droits ne te soient plus versés à la fin de 2011. En revanche, avant de mettre fin au versement de tes droits, la sécu doit t'informer. Elle doit t'expliquer les raisons de cet arrêt par le biais d’un courrier. Tu peux ne pas t'inscrire comme ayant-droit de ton mari si tu ne le veux pas. Il ne s'agit pas d'une obligation. Tu peux tout à fait attendre que ta retraite soit prononcée pour te réinscrire à nouveau auprès de ta sécurité sociale sans avoir à devenir ayant-droit de ton mari.
Je ne connais pas particulièrement les régimes de préretraite mais il me semble qu'une fois que tu as cessé ton activité, la sécu continue à te verser tes droits jusqu'à un certain temps. Quand elle ne va plus te prendre en charge, la sécu doit t'envoyer une lettre explicative. Tu peux choisir de ne pas devenir l'ayant droit de ton mari. Comme Vany6 l'a dit, tu n'y es pas obligée. Si j'étais à ta place, je me renseignerais dès à présent auprès de la caisse retraite afin de prendre connaissance des prestations qui te seront octroyées à ta retraite. Ceci afin de savoir si tu as vraiment besoin de devenir ayant-droit de ton mari ou pas à 3 mois de ta retraite.


Votre réponse

Texte trop long