creation micro creche
Bonjour
Je voudrais m'informer plus précisément sur la création d'une micro crèche.
Nous sommes 2 aide maternelle et une institutrice ( ancienne infirmiere ) nous travaillons actuellement dans une école sur Annecy
Une des aide maternelle a son CAP petite enfance et la deuxième a 20 ans d 'expérience en école maternelle.
Je souhaite connaitre la démarche à suivre pour monter un dossier
Quel est le financement pour louer un local, équiper ce local, quel rôle peut jouer la mairie de la commun?...
Nous avons pensé créer cette micro crèche sur les communes de Pringy/Argonay avec l'idée que cela peut convenir à tous les parents travaillant sur Suisse.
Merci pour votre réponse
Cécile Graf
- Rubrique : création d'entreprise
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- Cecilegraf74
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23 Réponses
Bonjour,
C’est un bon projet mesdames !
Pour créer une micro-crèche, vous devez constituer un dossier contenant le but de votre projet, l'adresse et la description des locaux, le statut de la micro-crèche, la qualification et la rémunération des professionnels ainsi que les tarifs demandés aux familles. Déposez ensuite ce dossier à la Protection maternelle et infantile de votre département.
Sachez que vous pouvez demander l’aide de la CAF pour constituer un dossier complet et recevable, si cela vous semble être compliqué.
En ce qui concerne les aides financières, la CAF peut vous attribuer une aide au fonctionnement. Sinon, votre commune ou votre Conseil général peut aussi participer à réalisation de ce projet.
Vous trouverez plus d’informations sur https://www.pratique.fr/creer-micro-creche.html
Bon courage et bonne continuation !
MERCI ! Pour l'instant nous n avons pas de local Je pensais qu il fallait d abord faire une étude de marché pour voir si le projet est viable dans nos communes ? Ne faudrait il pas aller voir la mairie et voir avec eux les besoins ou non ? Est il possible de monter un dossier et chercher après un local ? On ne va pas louer ou " réserver " un local si le dossier de passait pas .. merci d avance Plume74
Bonjour,
Je pense que c’est une bonne initiative de votre part de vous renseigner à la mairie avant de vous lancer dans le projet.
Par contre, vous devez trouver un local avant le montage du dossier puisque celui-ci doit contenir l'adresse et la description du lieu où vous souhaitez créer une micro-crèche.
Bonne continuation Plume74 !
Bonjour Plume74,
Je pense aussi que cela ne pose aucun problème. Son expérience dans l’école maternelle suffit largement.
Sur https://www.pratique.fr/creer-micro-creche.html, que je vous ai partagé auparavant, vous trouverez le profil des personnels nécessaires pour faire fonctionner votre micro-crèche. Par exemple, il vous faut des professionnels de la petite enfance ayant 5 ans d'expérience comme assistante maternelle agréée.
Sinon, où en êtes-vous en ce moment ?
Bonne continuation !
Bonsoir Nous avons rdv avec une adjointe à la petite enfance dans une mairie le 20 décembre Je suis toujours en train de chercher sur le net si effectivement l expérience de 22 ans suffira pour l'aide maternelle sans diplome D après ce que je lis elle pourrait être la gérante ( ou gestionnaire ..) mais ne pourrait pas encadrer les enfants ce qui me paraît aberrant vu son expérience Des 3 personnes elle est la plus expérimentée ! Je vous tiens au courant de la suite Plume74
Bonjour Plume74,
J’ai vu qu’il existe divers types de crèche, à savoir les crèches municipales, les crèches collectives associatives, les crèches collectives parentales et les crèches familiales municipales. Est-ce que votre projet fait partie de cette liste ?
Pour vous rassurer, certes, le diplôme minimum requis pour occuper un emploi au sein d’une crèche est le CAP Petite Enfance, mais il en va autrement dans la réalité.
Bonne continuation !
Bonjour Plume74,
Je crois qu’un gestionnaire est le représentant légal de la structure et se charge des relations avec les institutions. Il se charge également des tâches administratives et de gestion qui lui incombe, telles que les recrutements, les paies, les facturations, les achats, les dossiers de prestations d’accueil du jeune enfant, etc.
Par contre, un référent a pour rôle de gérer l’équipe d’animation, l’établissement des protocoles pour le bon fonctionnement de la crèche, l’hygiène et la sécurité des locaux, etc.
À mon avis, ces deux agents doivent travailler en binôme. Ils garantissent le bon fonctionnement de la crèche au quotidien.
Bonne continuation !
Une fois de plus MERCI ! Maintenant ce que je lis sur internet C est que le gestionnaire se trouve à travailler plutôt à mi temps ... je ne sais pas si C est vrai dans la réalité ? Reste à savoir S il faut un diplome pour ça ? Pour le gestionnaire je ne pense pas et pour le référent peut entre non ? Bon après midi Plume74
Je ne pense pas que c’est possible pour un gestionnaire de travailler à temps partiel vu ses tâches. Par contre, c’est faisable pour un référent. J’ai vu qu’il peut assurer ses rôles à temps partiel au minimum 10 heures par semaine réparties sur au moins 2 jours dont la moitié sur place pendant le temps d’accueil.
Concernant leurs diplômes, je pense qu’il est préférable que votre gestionnaire ait au moins le CAP de Petite Enfance, car il est l’image de la crèche. C’est lui qui va accueillir les parents. C’est avec lui que ces derniers vont signer un contrat, et il faut qu’ils lui fassent confiance et qu’ils croient en ses valeurs.
Par ailleurs, votre référent technique doit être, soit un infirmier puériculteur ou un éducateur de jeunes enfants.
Domilegrand