Cumuler pension invalidité et retraite (fonction publique hospitalière) ?
Bonjour, j'ai actuellement une pension d'invalidité suite a un accident que j'avais eu en travaillant dans le privé. Il y a quelques années, je travaillais comme fonctionnaire en milieu hospitalier. Changeant de région et n'arrivant pas à obtenir une mutation, j'ai démissionné. J'ai donc travaillé dans le privé d'où j'ai eu cet accident dont j'ai obtenu une invalidité 1ère catégorie. Ayant l'âge d'obtenir ma retraite hospitalière, 55 ans et quelques mois, est-ce que je continuerai à percevoir cette pension d'invalidité ou va-t-elle m'être supprimée ? Sachant que le privé et le public sont deux choses bien différentes... Merci infiniment de me répondre. Cordialement.
- Rubrique : aides liées au handicap
- Réponses : 2
- Yamochalu
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, En principe, le versement de la pension d’invalidité prend fin dès lors que son titulaire atteint l’âge auquel il peut prendre sa retraite. Elle est automatiquement remplacée par une pension de vieillesse au titre de l'inaptitude au travail. Mais dans la mesure où ta pension d’invalidité et ta retraite sont versées par deux régimes différents, je pense que leur cumul doit être possible, tout comme il est possible pour les polypensionnés (ayant cotisé dans plusieurs régimes de retraite) de cumuler plusieurs pensions de retraite. Mais pour ne pas t’induire en erreur, n’hésite pas à te renseigner directement auprès de ta caisse de sécurité sociale et/ou du service des pensions des fonctionnaires hospitaliers.
Bonjour, Voici ce qui est écrit sur cette fiche : https://www.pratique.fr/cumuler-pension-invalidite-retraite.html Le cumul d'une pension d'invalidité et de retraite est possible pour les bénéficiaires d'une : • pension de victime civile de guerre ; • pension militaire d'invalidité ; • allocation temporaire d'invalidité ; • rente d'invalidité d'un régime spécial (fonction publique par exemple) ; • rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle. En tout état de cause, ce cumul n'est pas de droit. Des conditions de plafonnement de revenus sont fixées par les textes.