Décès avant remboursement d'un emprunt hypothécaire

Bonjour, je viens de contracter un emprunt hypothécaire pour l'achat de mon appart. Après ; j'ai investis 30 000 euros dans la rénovation. Que se passera-t-il si jamais je décédais avant le remboursement de l'intégralité du prêt ? Mon héritier pourra-t-il reprendre le crédit à son compte ? La banque le laissera-t-il décider ? Que deviendront les mensualités déjà payées avant le décès ? Merci de votre réponse car le petit AVC que je viens de faire me fait me poser beaucoup de questions...
2 Réponses
Bonjour, Dans l’hypothèse où tu décèdes avant que le prêt en cours ne soit remboursé dans son intégralité, ton héritier a la possibilité de prendre en charge le remboursement des mensualités restant dues en acceptant ta succession. Pour les mensualités déjà payées, elles ne pourront pas être remises en cause. Comme elles sont déjà payées, ton héritier n’est plus tenu de les régler une seconde fois, il ne sera redevable que des mensualités non encore réglées. C’est vrai que quand on est confronté à un problème de santé, on a souvent tendance à penser au pire. Donc, je comprends parfaitement ton inquiétude. De plus, il n’y a pas de mieux que de préparer à l’avance sa succession. Toutefois, longue vie à toi malgré ce petit AVC. Sur ce, je te souhaite un bon rétablissement !
Bonjour, Si le crédit avait été souscrit avec une assurance décès, les choses seraient autrement. Votre héritier n’aura plus à assumer le remboursement de la somme non réglée, ce sera à l’assureur de prendre en charge le capital restant dû, sous réserve néanmoins que les conditions d'application de la garantie soient remplies. Les crédits immobiliers sont le plus souvent assurés contre le décès, la majorité des établissements prêteurs rendant cette assurance emprunteur obligatoire. N’avez-vous pas souscrit une telle garantie dans votre assurance de prêt bancaire ? Votre banque ne vous l’a-t-il pas exigé ?


Votre réponse

Texte trop long