Déchirure au mollet sans explications

Bonjour, je me suis déchiré les deux mollets en 16 mois d'intervalle sans faire aucun effort ! Je pratique un peu de course à pied et curieusement il ne m'arrive rien... Ai-je une fragilité musculaire ? et si oui comment le savoir ? Je suis allé consulter un orthopédiste et il m'a dit que cela arrivait sans explications... Avez-vous un conseil ? merci
3 Réponses
Bonjour, Tout d’abord, il faut que tu saches que les causes d’une déchirure musculaire sont la déshydratation, l’échauffement inadéquat, le muscle peu entrainé, la manque de souplesse, l’effort excessif ou brusque, l’état de fatigue avancée. Et lorsque la déchirure au mollet est confirmée, il faut prendre de l’antalgique pour arrêter la douleur, après cela, prendre plusieurs semaines de repos. En général, le médecin prescrira un traitement et conseillera des séances de kiné, si nécessaire. Dans ce cas, le médecin et le kiné doivent se connaitre et ils doivent rester en contact. Pour les faiblesses musculaires, il y a les faiblesses sous forme de fatigue, les faiblesses d’origine musculo-squelettique et les faiblesses d’origine neuromusculaire. Lorsqu’il s’agit de faiblesse sous forme de fatigue, la personne se sent trop épuisée et malade pour fonctionner normalement mais les muscles ne sont pas touchés. Contrairement à cela, la faiblesse d’origine musculo-squelettique est associée à de la douleur qui est à l’origine de la faiblesse. Le muscle perd sa masse et devient raide. Et la faiblesse d’origine neuromusculaire se présente comme une paralysie partielle d’un muscle. Selon une source, les produits dopants, la réalisation d’exercices trop intense et l’échauffement insuffisant, lors de la pratique sportive, entrainent et augmentent la fragilité du système musculo-articulaire. De plus, ils sont à l’origine d’un risque accru de déchirures musculaires. Si l’orthopédiste te disait que cela arrivait sans explication, eh bien, la liste te dira le contraire, alors vaut mieux demander l’avis d’un autre médecin spécialiste afin d’en avoir le cœur net. Bon rétablissement !
Tu as raison de te poser des questions. Mais il ne faudrait pas non plus dramatiser la situation. Quand tu dis que tu fais de la course à pied et qu’il ne t’arrive rien, j’ai envie de te dire qu’il y a peut être un lien même si la déchirure ne se produit pas au moment même de l’exercice physique. D’un autre coté, 16 mois, cela fait quand même plus d’un an. Ce n’est pas si fréquent. Si tu t’inquiètes réellement, comme Amandine, je te conseille de voir un kiné qui me semble plus approprié que l’orthopédiste. Si tu aimes les soins au naturel, essaie l’argile verte. J’ai lu que c’était recommandé pour le traitement des douleurs musculaires.
Bonjour, Par hasard, est ce que tu ressens de douleur même au repos (même quand tu ne marches pas ou quand tu n’es pas debout) ? Car si c’est le cas, c’est peut-être le signe, avec un œdème d’une phlébite. La phlébite est un trouble cardiovasculaire qui correspond à la formation d'un caillot de sang dans une veine qui bloque complètement ou partiellement la circulation sanguine dans la veine, comme un bouchon. Ce qui occasionne gonflement et douleur. (Cf http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=phlebite_pm) Mais il pourrait s’agir également d’une carence alimentaire. Mais quoi qu’il en soit, va voir un autre médecin qui pourra te préconiser des examens. Il y a forcément une explication à cette déchirure. Moi non plus, je ne suis pas convaincu du fait que cela arrivait sans explication.
Bonjour et merci pour vos réponses. Je suis presque rétabli (99%) aujourd'hui. Je vais consulter bientôt dans une clinique spécialisée pour essayer de comprendre car pour moi on se claque ou déchire un muscle lorsque l'on fait beaucoup d'effort... ce qui n'était pas mon cas !


Votre réponse

Texte trop long