Déclarer un salaire pour un travail à domicile [résolue]
Bonjour, Un ami voudrait "embaucher" mon mari pour du travail à domicile pour 30h/ semaine pour s'occuper de sa mère et faire des petits travaux (jardinage ..etc..) Comment faire et est-ce autorisé par la loi de le payer (au smic) ? Ça ne peut être qu'en chèque service?? Ou en salaire aussi? Merci beaucoup je nage un peu.
- Rubrique : salaire
- Réponses : 4
- Brazil
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
4 Réponses
Bonjour, Mais bien sûr que c’est autorisé par la loi de le payer au Smic. C’est en dessous du smic qu’il ne peut pas être payé. Le smic étant le salaire minimum légal en France, en dessous duquel aucun salarié ne peut être payé. Pour lui régler son salaire, ton ami n’est pas obligé d’utiliser le Cesu, il dispose de différents moyens pour cela : l’espèce, le chèque classique, le Cesu, le virement, le prélèvement. Mais c’est quand même plus courant de recourir au chèque emploi service universel (CESU) pour les prestations de service à la personne à domicile.
Bonjour, Pour rémunérer votre mari, tous les moyens de paiement sont possibles. En fait, le Cesu permet à la fois de déclarer et de payer un employé. Il permet ainsi d’alléger le poids des formalités de l’employeur, c’est pour cette raison qu’on a tendance à utiliser ce dispositif de financement de salaire quand il s’agit de payer une prestation d'aide à domicile. Cordialement
Je pense que tu as beaucoup d'info ici : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_1740 Pour que ce ne soit pas "au black" comme tu le dis, il me semble qu'il suffit uniquement qu'il déclare les salaires perçus lorsqu'il déclara ses revenus pour les impots et joindre une facture qui l'atteste. Je ne suis pas sûre !