Calcul des congés lors d'un pont, pour un employé en temps partagé

Un employeur qui fixe les ponts que fera son entreprise, peut-il compter le vendredi ou le lundi comme congés payés pour un salarié qui travaille en temps partagé le mercredi et le jeudi ? Dans ce cas, l'employé se retrouve avec un congé imposé, un jour ou il ne doit pas être à la disposition de l'entreprise, alors qu'il a effectué son temps de travail. Exemple du pont du 14/07 où le vendredi sera compté comme un congé.
3 Réponses
Bonjour, Si vous ne travaillez que le mercredi et le jeudi dans l'entreprise, il me semble que vos conges payes ne peuvent etre pris que le mercredi et le jeudi. Je ne pense pas que votre employeur puisse vous retenir un jour de conges payes le vendredi, alors que c'est un jour ou vous ne travaillez pas pour lui.
C'est en effet ce que tout le monde pense, et pourtant ce n'est pas le cas. L'employeur retient ce jour de CP car il considère qu'il convient de retenir les jours normalement travaillés dans l'entreprise et non les jours effectivement travaillés par le salarié. Merci pour votre attention, mais la question reste ouverte.
C'est effectivement étonnant. Y a-t-il dans votre entreprise des représentants du personnel, et si oui, leur avez-vous expose la situation ? Votre employeur s'appuie-t-il sur un texte concret ?
Non, il n'y a pas de représentants du personnel dans cette entreprise. Quand j'ai demandé à quel texte de loi, il se référait, je n'ai pas eu de réponse. La seule réponse fut que l'on appliquait sur les droits aux congés payés, la même règle à tous les salariés, vu que pour les activités en temps partagés ou à temps partiels, il était accordé 2 jours par mois de congés payés, même si le temps de travail était inférieur au temps complet. Bien sûr lorsque vous prenez 2 jours de congés payés sur votre activité de 2 jours par semaine, il vous est décompté 5 jours. Normal. Ce n'est vraiment que dans le cas des ponts qu'il y a une incohérence de traitement entre les temps complets et les temps partiels et pire encore pour les temps partagés... Car je peux me trouver dans la situation où, bien qu'ayant effectué mon temps hebdomadaire complet, il me sera décompté 1 jour de congé payé (le vendredi où je ne suis pas à la disposition de cette entreprise), par contre, je peux très bien travailler pour une 2ème entreprise ! Du coup je suis en congé pour la 1ère et en activité pour la seconde (ce qui peut poser problème dans le cas où je dépasserais les 48h hebdomadaire toutes activité confondues).
Bonjour, Si vous travaillez que 2 jours par semaine, vous êtes considéré comme salarié à temps partiel. En matière de congés payés, vous bénéficiez d’une égalité de traitement avec les salariés à temps plein. Lorsque le salarié utilise des congés payés, le décompte doit commencer le premier jour où vous devez travailler. Exemple : Vous décidez de prendre 2 semaines de congés payés à partir du jeudi après le travail. Le décompte commencera la semaine suivante à partir du mercredi , puis tous les jours (sauf le dimanche) seront compté jusqu’au terme de vos congés payés. Bien cordialement


Votre réponse

Texte trop long