déduction forfaitaire spécifique

Bonjour,

Je souhaiterais connaître les avantages et les inconvénients qu'accepterait un salarié s'il optait à la DFS (abattement).

Certes, plus sur son net à payer mais quand et il du reste ? 

S'il tombe malade, comment est il indemnisé par la sécurité sociale ?

Sil perd son emploi, comment sera t'il indemnisé par pôle emploi ?

Comment sera calculé sa retraite ?

Est-ce vraiment avantageux d'accepter la DFS ?

Dans une société, peut il avoir des salariés qui peuvent accepter et d'autres qui peuvent refuser ?

Dans l'attente de vous lire.

Salutations

1 Réponse

Bonjour Lili,

L'avantage avec la Déduction Forfaitaire Spécifique (DFS) est que vous aurez un revenu net plus élevé et moins de charges sociales. Par contre, l'allocation journalière de chômage et l'allocation de retraite sont moins élevées. La DFS n'est pas obligatoire s'il n'y a pas une convention ou un accord collectif qui le prévoit. Il convient à chaque salarié d'accepter ou non cette option. Toutefois, seulement certaines professions sont autorisées à bénéficier d'un abattement. Vous trouverez plus d'informations concernant ce sujet et la liste des professions qui peuvent bénéficier d'un abattement sur le salaire brut sur ce lien : https://www.pratique.fr/abattement-paye-devez-savoir.html

En espérant vous aider !

Merci pour vos informations. A vrai dire, je savais EN GENERAL tout ce que vous m'avez dit car j'avais déjà consulté sur le site ces informations. Je voudrais savoir concrètement ce qu'il en serait en cas de maladie. Des charges sociales moindres sur sa fiche de salaire ne veut il pas dire des indemnités amoindries de la part de la sécurité sociale en cas de maladie (déjà 3 jours de carence) ?  Aussi, de quel ordre et de quelle durée ? Et en cas de longues maladies par exemple ou de maternité. Et en cas d'accident du travail qui conduirait à une inaptitude par la suite, qu'en serait il ? 

En ce qui concerne l'imposition, la logique dirait : plus sur son salaire alors plus d'impôt à devoir. Mais de quel ordre, quel serait réellement l'impact ? 

Si vous pouviez m'éclaircir davantage.

Cordialement.



Votre réponse

Texte trop long