Fichage FICP après clôture d'une liquidation judiciaire. Comment en sortir ?
Bonjour, Suite à une liquidation judiciaire, nous sommes fichés FICP auprès de 2 établissements alors que le jugement de clôture pour insuffisance d'actif a été rendu. Peut-on faire lever ces fichages FICP ?
- Rubrique : banque
- Réponses : 3
- Virge18
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, Lors de la clôture de la liquidation, 2 cas peuvent se présenter : - clôture simple qui se traduit par le remboursement complet des dettes, dans ce cas le défichage est automatique et immédiat dès que la BDF prend connaissance de la régularisation. - clôture pour insuffisance d'actif, il y a extinction de la dette et non effacement qui mène à un fichage jusqu’à 5 ans. Ce qui signifie que tu ne pourras bénéficier de la levée de l’inscription sur le fichier FICP qu’après 5 ans de fichage, à moins que les organismes financiers décident de te faire déficher avant ce délai.
Bonjour, Si un jugement de clôture pour insuffisance d'actif a été rendu, la levée du fichage peut en principe avoir lieu. Pour faire lever les fichages, tu disposes de deux moyens : -soit se tourner vers les établissements financiers qui ont réalisé le fichage pour qu’ils demandent à la Banque de France la suppression de ton inscription au FICP -soit s’adresser à la BDF et demander à celle ci la levée FCIP, copie du jugement rendu par le tribunal prononçant la clôture pour insuffisance d'actif à l’appui.
Merci pour vos réponses, j'ai déjà envoyé des copies des jugements de clôture aux organismes et ils ne veulent pas déficher. Et la Banque de France dit qu'elle ne peut rien faire, que le fichage vient des organismes et qu'ils n'ont pas la possibilité de faire déficher. Je ne sais plus quoi faire. Merci d'avance pour vos réponses.