Que faire lors de dégâts occasionnés sur une voiture par un voisin ?
Bonjour, Mon ami est venu me rendre visite et a garé sa voiture sur le trottoir opposé d'un voisin. La voiture ne gênant pas la circulation. Mon ami s'est fait dégradé matériellement son véhicule après être sorti de chez moi (nous avons surpris le voisin en question). Après discussion avec le voisin qui a refusé le constat à l'amiable nous avons fait un dépôts de plainte. Quelles sont les chances que le dossier passe en justice? Quels sont ses autres recours ?
- Rubrique : assurance auto
- Réponses : 2
- BenC
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour à toi, si tu as déposé plainte pour dégradation de véhicule, la plainte normalement sera instruite, d'autant que l'assureur de ton ami y a intérêt également. Il faudrait d'ailleurs que ton ami se rapproche de son assureur et vérifie si dans son contrat d'assurance il ne dispose pas d'une aide juridique (ça se fait de plus en plus). La difficulté que je vois est que ce sera parole contre parole. Ce qui est toujours délicat. Sinon, comme autre recours, il y a la médiation via un conciliation. A ce stade, si tu engages une action en justice, cela te coûtera du temps, de l'argent et même s'il gagne rien ne dit qu'il retombera sur ses pieds financièrement parlant. Donc peut-être que le mieux serait une conciliation. Je ne connais pas de conciliateur, mais sur cette page tu pourras trouver tous les éléments dont tu as besoin. https://www.pratique.fr/reglement-amiable-litiges.html
Vous avez bien fait de déposer une plainte. Normalement, si vous avez bien des preuves irréfutables, la procédure pourrait aboutir et vous donner gain de cause. Cela peut-être une photo où on voit bien votre voisin passer à l’acte ou des témoignages. Et pour que l’assurance fonctionne, il est préférable que vous alliez dans un garage pour faire évaluer le devis des réparations. Mais cela à condition que la voiture soit assurée tous risques.