Départ anticipé d'un logement et paiement du mois de préavis
Bonjour, pourriez-vous me renseigner sur mon mois de préavis. Mes propriétaires actuels nous ont demandé de libérer la maison que nous leur louons pour la mettre en vente. Nous avons trouvé une autre maison à louer plus tôt que prévu, mais est-ce que nous devons quand même payer notre mois de préavis ? Merci de me renseigner, toutes les réponses sont les bienvenues !
- Rubrique : location logement
- Réponses : 3
- Gwendoline
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Quand le propriétaire soumet au locataire une lettre pour un préavis de location, le locataire dispose du délai mentionné dans la lettre pour quitter les lieux. Habituellement ce délai est de 6 mois. Pour être plus précis, le locataire peut quitter les lieux tout de suite après la réception de la lettre pour un préavis de location ou attendre que les 6 mois soient écoulés. Comme c'est le propriétaire qui vous demande de quitter les lieux, vous n'aurez rien à payer si vous quittez l'appartement avant la fin du délai de préavis.
La loi oblige le propriétaire à respecter un délai minimum pour vous laisser le temps de trouver un autre logement. Vous seriez sans doute pénalisé si vous ne respectiez pas le délai. Ce n'est pas votre cas. Vous avez trouvé avant tant mieux pour vous. Néanmoins il est important de le lui faire savoir par lettre recommandée avec accusé de réception et cela, en reprenant les termes de ses conditions. On n'est jamais trop prudent. Vous êtes dans votre droit mais parfois on a à faire à des mauvais coucheurs ou bailleurs. Mieux vaut verrouiller la situation.