Reprendre contact avec un ancien amour quitté sur un malentendu
Bonjour, Je vous félicite pour votre site Pratique.fr, car il est vraiment pratique, c'est le cas de le dire ! Alors ce qui m'amène à vous contacter, c'est que j'aimerais beaucoup que vous m'aidiez à trouver les mots, les bons mots à attribuer à un amour de jeunesse. CONTEXTE HISTORIQUE: Une cousine m'a présenté un jeune homme il y a maintenant environ 10 ans en Algérie. Je ne suis restée en contact avec lui que durant 3 jours car ensuite je devais prendre l'avion pour rentrer en France. Nous avons échangé du courrier pendant environ 7 ans. Un jour j'apprends qu'il a obtenu un visa de touriste et est venu en France. Je suis donc allée à sa rencontre, il est venu demander ma main chez mes parents où il est resté 3 jours. Moi je voulais me marier avec lui car je l'aimais mais dans ma tête je ne pouvais concilier les études et un mari, c'est comme ça. Et comme cela ne suffisait pas, lors d'un déjeuner avec une "copine", je fais tomber de mon agenda une photo de celui que j'aime, Karim et cette soi disant amie me balance en pleine figure : "tu crois sérieusement que c'est pour toi que Karim veut se marier". Elle m'a mit beaucoup de doute et d’hésitation dans ma tête. Karim me disait qu'il voulait se marier sérieusement, fonder un foyer. Ma mère est allée avec lui à la préfecture, à notre mairie et la mairie lui a dit que la seule solution pour lui était de se marier pour avoir une situation régulière. Au final, Karim est reparti chez son frère à Lyon en France et s'est marié. Plusieurs années sont passées, Karim est toujours dans mon esprit. J'ai appris récemment qu'il était séparé et qu'il n'avait pas d'enfants. J'ai peur de reprendre contact avec lui, car lui dans sa tête s'imagine que je ne voulais pas l'aider, alors qu'à l'époque, j'ai vu le Gisti, Sos racisme, France terre d'asile (qui sont des associations d'aides aux migrants). C'est que maintenant, il a ses papiers depuis je crois 10 ans. Pourquoi m'en voudrait-il ? J'ai peur qu'il ne veuille pas écouter ce que j'ai à lui dire. J'ai mon coeur qui saigne car pour moi c'est un malentendu, un malheureux malentendu. C'est d'ailleurs un gâchis, puisque lui maintenant est libre et moi aussi. Je ne sais pas, peut être qu'il est déçu de cette séparation récente et qu'il veut être seul pour digérer la séparation ? Je ne veux en aucun cas le brusquer, mais lui laisser le temps de la réflexion. (A la rigueur, j'ai pensé à lui écrire au cas où il ne voudrait pas me répondre au téléphone). Je vous remercie vivement de m'avoir lu. Pouvez-vous me donner des conseils, svp, par rapport à la rédaction de ma lettre éventuellement.
- Rubrique : séparation - divorce
- Réponses : 4
- Nes1421
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
4 Réponses
Bonsoir Mélissouille et je vous remercie pour votre réponse aussi rapide. J'ai appris qu'il était séparé par une amie qui travaille dans l'administration professionnelle et qui a fait des recherches pour moi, en lui donnant sa date de naissance et son nom & prénom. Quand vous dites "prenez éventuellement une certaine distance mêlée de suggestions", que voulez vous dire exactement ? Merci Mélissouille
Bonsoir Margotte, et vous remercie pour votre retour. A l'époque j'étais jeune et naïve, et je n'ai pas su écouter l'amour que j'avais pour lui. J'ai juste écouté cette soi disant amie, c'est tout ! A 20 ans, j'étais encore étudiante et pour moi il n'était pas évident de concilier études et un mari, me connaissant. De mon côté, je pense avoir tout fait pour qu'il ait ses papiers sans pour autant passer par la case mariage. Il m'a demandé en mariage en pleine période d'examen, déjà que je stressais pour mes examens, et cette histoire de mariage m'avait encore plus stressée. L'erreur est humaine, même si j'ai pu regretter après, mais je mets ça sur le compte de la jeunesse et la naïveté. Même si j'ai pu commettre cette erreur, comment faire pour reprendre contact avec lui en " noyant le poisson" ?
Bonjour nes, La question que je me pose est comment a-t-il vécu cette séparation de son côté ? Es-tu sûre qu'il ne t'en veut pas ? Quel a été le motif de la rupture ? Ca pourra nous aider à trouver les mots justes. Parce qu'écrire une lettre d'amour par une excuse ou par je n'ai pas cessé de penser à toi, c'est pas la même chose. Réponds à mes questions, s'il te plait.
Bonsoir Nes1421, si j'ai bien compris, Karim vous a demandé votre main alors qu'il n'avait pas ses papiers et beaucoup ont pensé que c'était là l'unique motivation de sa démarche. Ne tournons pas autour du pot, ce qui est fait est fait. Les regrets ne servent à rien, ils ne font pas avancer les choses. Comment avez vous appris qu'il était séparé et n'avait pas d'enfant ? Voyez cela comme une opportunité plus que comme un gâchis. Contactez-le par écrit, c'est le meilleur moyen de vérifier la sincérité des sentiments qu'il vous portait bon temps jadis ! S'il vous a vraiment aimée, vous le ressentirez directement à sa réaction. S'il désire être seul pour digérer une séparation ? Ne vous posez pas trop de questions par rapport à ce qu'il peut penser. C'est un homme, il n'en sera que plus flatté alors un conseil, foncez ! Si jamais vous prend l'envie de prendre votre plus belle plume, je ne peux que vous suggérer d'être sincère, authentique, sans trop en faire, ne tombez surtout pas dans le Drama, prenez éventuellement une certaine distance mêlée de suggestions. Avant de tenter de le séduire à nouveau, essayez de cerner sa façon de penser actuelle. En effet, en 10 ans, les choses changent... Bon courage ! M.
Bonsoir, Je dispose du numéro de téléphone et d'une adresse postale. Le téléphone, c'est plus pratique et directe mais j'ai peur qu'il me raccroche au nez (puisqu'on s'est quittés sur un malentendu). La lettre c'est peut être mieux, il pourrait prendre le temps de la lire, et ainsi avoir plus de recul. Je ne sais pas, je suis vraiment perdue, et j'ai peur de franchir le pas. Je ne suis plus toute jeune, ayant la trentaine, j'aimerais beaucoup avoir des enfants et ne pas passer à côté... L'idéal serait avec cet homme et pas faire un enfant juste parce que j'ai envie d'en avoir un... pour ensuite divorcer... non ! Prendre le temps de mener à bien cette prise de contact.
Bonjour Nes, en 10 ans de l'eau a coulé sous les ponts. Pourquoi voudrais-tu qu'il t'en veuille. Comme toi, je privilégierais la lettre. Dans une première partie, je ferais court, je parlerais du manque de l'autre, de cette séparation stupide, du fait que tu ne te sentais pas prête à l'époque pour franchir le pas du mariage. A 20 ans que sait-on de la vie ? Le moindre carcan fait peur. Et puis qu'est-ce qu'on est sérieux quand on a 20 ans ! Privilégier les études ! Dans une deuxième partie, je parlerais de l'envie de le revoir. De ce qui le faisait rêver chez toi ou de ce que tu appréciais chez lui. Si tu as des anecdotes, des parties de ton corps dont il se moquait gentiment ou qu'il aimait particulièrement, des expressions qu'il employait, des secrets, alors parles-en. Dans cette lettre, il faut qu'on sente que l'excitation, l'attirance magnétique, l'envie sont toujours là. Il y a une très jolie chanson d'Aznavour, "Non, je n'ai rien oublié" qui raconte l'histoire d'amour contrariée entre deux êtres. Voici les paroles : "Cela m a fait du bien de sentir ta présence, je me sens différent comme un peu plus léger, on a souvent besoin d un bain d'adolescence, C'est doux de revenir aux sources du passé, je voudrais si tu veux sans vouloir te forcer te revoir à nouveau enfin si c'est possible, si tu en as envie si tu es disponible, si tu na s rien oublié, comme moi qui n ai rien oublié". Mais surtout je ne parlerais pas du malentendu, des papiers. Tu as fait ce qu'il fallait. S'il n'en est toujours pas convaincu, alors tu pourras t'expliquer par téléphone ou de vive-voix. Surtout il ne faut pas que cette lettre ressemble à une tentative de justification. Ce n'est pas le propos, le sujet c'est l'envie de le revoir, de ne pas passer à nouveau à côté de cet amour qui vous tendait les bras et que le destin a contrarié. Maintenant le destin vous tend à nouveau les bras, alors écris-lui !
Bonjour Margotte, J'ai précieusement lu votre retour et vous en remercie. Vous être très structurée et je vois que vous faites de votre mieux pour aider les gens avec sincérité, et c'est tout à votre honneur. Je vais essayer de faire comme vous m'avez conseillé. Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je peux vous en faire une rédaction au brouillon et vous l'envoyer :)
Bonjour Nes1421, lorsque j'évoque la "distance mêlée de suggestions", je veux parler d'établir à nouveau un petit jeu de séduction. Il s'agira de ne pas dévoiler avec passion les sentiments que vous avez encore à son égard. Même si au fond, vous avez très envie de le revoir, de le toucher, de l'embrasser, ne lui montrez pas cet engouement, cela risquerait, à mon sens, de l'effrayer. J'espère que cela est plus clair pour vous. Je me ferais un plaisir de lire votre brouillon afin de vous donner mon avis dessus. Si vous le voulez bien, évidemment. Dans l'attente de vous relire avec impatience, je vous souhaite une bonne journée. M.