Ma situation me permet-elle de bénéficier de l'invalidité ?

Bonjour, je voudrais savoir si j'aurais droit à une pension d'invalidité car je suis auxiliaire de vie. Je travaille pour maman mais j'ai été opéré des deux genoux. J'ai des prothèses des deux côtés et j'ai beaucoup de problèmes. J'ai aussi un pacemaker depuis bientôt deux ans, j'ai donc beaucoup de difficultés pour continuer mon travail. Je voudrais donc savoir si je pouvais bénéficier de quelque chose ? Merci.
3 Réponses
Bonjour, Il m’est impossible de te dire si tu peux ou non bénéficier d’une pension d’invalidité car seule la sécurité sociale peut décider de cela. En effet, pour toute demande de pension d’invalidité, la meilleure solution est de s’adresser à sa caisse d’assurance maladie. Fais-en une demande à ta caisse avec l’appui de ton médecin. C’est à la caisse d’étudier ton dossier et de t’avertir de sa décision de t’attribuer ou non la pension d'invalidité après. Si tu veux connaître les étapes à mettre en œuvre pour bénéficier d’une pension d’invalidité, il suffit d’aller sur http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/votre-pension-d-8217-invalidite/comment-demander-une-pension-d-invalidite.php
Bonjour, La pension d’invalidité est attribuée soit à votre demande, soit à l’initiative de votre Caisse d’Assurance Maladie. Il existe 3 catégories de pension d’invalidité et votre classement dans l’une d’elles dépend de votre état de santé. La 1ère catégorie d’invalide concerne les personnes capables d’exercer une activité rémunérée. La 2ème pour ceux qui ne peuvent pas exercer une profession quelconque et pour la 3ème, c’est pour la personne qui est incapable de travailler et cette personne est assistée d’une tierce personne pour les actes de la vie ordinaire. Pour percevoir une pension d’invalidité, il faut répondre à certaines conditions. Pour votre cas, je pense que vous pouvez bénéficier de cette aide mais pour ne pas avoir de fausses illusions, le mieux est de vous renseigner auprès de la Caisse d’Assurance Maladie car il peut vous aider à trouver des réponses concernant vos droits et la prise en charge de vos soins. Surtout, n’hésitez pas à la contacter car elle est la seule qui peut décider de votre sort. De toute façon, son rôle est d’étudier tous les dossiers et de les avertir en cas d’attribution ou non de la pension d’invalidité. Bonne chance à vous !
A mon avis le plus simple est de voir auprès de la C.A.F. puisque c'est elle qui verse la COTOREP. Il vous faut également en parler à votre médecin traitant qui devra remplir un petit "dossier formulaire" qui ira à la commission qui décide, de la recevabilité de votre demande. Voyez aussi avec une assistante sociale qui pourra vous donner des conseils. Enfin, sur Internet on a bien des réponses à nos questions ! Cordialement.


Votre réponse

Texte trop long