Demande de nationalité alors qu'on vit en France depuis l'enfance

Bonjour, Je suis née en 1990 et j'ai passé toute ma scolarité en France. Je n'ai jamais mis les pieds dans mon pays d'origine ce qui fait que ça fait largement plus de 5 ans que je suis ici. J'ai pour l'instant une carte de séjour vie privé, vie familiale et a bientôt 24 ans je voudrais savoir s'il m'était possible de faire une demande sans pour autant passer par celle de la Préfecture qui est très longue. J'en ai un peu marre de renouveler mon titre tout les ans alors que les deux petites sœurs ont la nationalité française. Egalement, je suis en rupture familiale depuis peu et si je passe par la Préfecture ils me demanderont des documents de ma mère que je ne pourrais pas avoir, comment devrais-je faire ? Bien cordialement.
4 Réponses
Bonjour, Pour faire ta demande de nationalité française, parce que tu résides en France, il te faudra obligatoirement passer par la préfecture. Il n’existe pas d’autres voies possibles pour faire cette demande. Pour les documents, tu devrais en effet être en mesure de fournir les différentes pièces que l’on pourrait te demander. Faire une demande de nationalité n’est pas une mince affaire. Pour se la voir attribuer, il faudrait rassembler tous les éléments constitutifs à ton dossier et satisfaire à toutes les conditions posées. Si tu as un quelconque problème avec ta mère, le mieux serait peut-être d’essayer d’arranger les choses avec elle. Le problème, c’est que l’administration ne fera jamais d’exception. Si une seule pièce manque à ton dossier, c’est sûr que tu obtiendras une décision d’irrecevabilité de ta demande pour pièce manquante.
Bonjour, Merci à vous pour vos diverses réponses. J'ai rendez-vous la semaine prochaine pour déposer mon dossier et je n'ai pas pu avoir le certificat de naissance de ma mère, je vais de ce pas voir a l'ambassade de mon pays d'origine s'il peuvent me le produire mais sans sa pièce d'identité, je ne pense pas qu'on me la donnera. Mise à part ça j'ai tout les autres documents nécessaire et vue mon age (- 25ans)l'accès à la nationalité et "facilité" à ce qu'il parait sachant que mon casier judiciaire et vierge et que je n'ai jamais commis de délit. Croisons les doigts et bon courage pour ceux dans la même situation.
Bonjour, Comme vous êtes majeure, vous pouvez aussi essayer d'avoir des copies de vos documents en demandant aux autorités compétentes. De toute façon, pour la nationalité il faut souvent donner des originaux. J'ai demandé ma naturalisation récemment, et je n'ai pas du demander de documents à mes parents.
Coucou Eleona! Je voudrais juste savoir si finalement tout s'est bien arrangé pour toi... Bonne journée.
Je crois les doigts pour vous! Sachez que la procédure peut être très longue. J'ai déposé mon dossier complet à la préfecture du nord en avril dernier. Je n'ai pas eu de nouvelles jusqu'à fin août, quand on m'a établi une sorte de certificat de 'naissance' français. En suite, je n'ai pas eu de nouvelles. Mais j'ai appelé la semaine dernière et on m'a dit que d'ici un mois je serais convoquée à la préfecture pour chercher mon décret.
Merci Francine59 D'ailleurs je souhaitais vous demander, dans votre dossier vous avez pas mis les actes de naissance de vos parents ? on ne vous les avais pas demander dans le dossier ou vous ne les aviez pas ? cordialement.
Bonjour, J'ai déposé mon dossier et donc j'attends maintenant mais j'aurais une question. Quand ils demandent des documents tels que certificat de scolarité, contrat de travail etc ... Si on a changé de statut au cours des trois ans on doit tout donner ? Je veux dire par la que j'ai était étudiante et que j'ai fais des petits boulot pendant trois ans, ensuite après la fin de mes cours comme je cherchais du travail je me suis inscrite a pôle emploi et depuis je travail. Donc, j'aurais du donner les certificats de scolarité + les certificats de travail de mes petits boulots + mon inscription pôle emploi + mes documents assedic + mon contrat de travail actuel et bulletin de salaire ? Çà fait un peu beaucoup, j'ai seulement donner mes certificats et mon contrat actuel, vue les boulots a la va vite que j'ai fais je trouver pas cela utile mais je flippe un peu qu'ils pense que j'ai fait exprès d'omettre certaines choses même si j'ai rien à cacher. Merci d'avance pour vos réponses.


Votre réponse

Texte trop long