Recours contre ex bailleur qui réclame remboursement de travaux ?
Bonjour, je voulais savoir quel recours j'avais pour contester les frais que mon ancien bailleur me réclame après mon départ en 2011. Il me fait payer une porte qui était déjà cassée à mon arrivée aussi, la porte blindée qu'ils ont changée. Ils disent qu'ils m'ont remis une carte à l'entrée des lieux alors que je ne l'ai jamais eue. Ils me disent de payer pour des trous sur les murs mais c'était ceux des tringles à rideaux que j'ai laissé fixés car je n'en voulais pas. Il me réclame aussi la peinture qui s'est écaillée dans la salle de bains mais ça, ce sont les infiltrations et pas moi. Ils ont refait toutes les peintures alors que mon logement était très propre. J'ai des témoignages de voisins. Ils me demandent 600€ et il y a une semaine, j'ai reçu un courrier de ma garantie de dépôt, ils me demandent de rembourser aussi 300€. Je ne comprends pas, je suis déjà fauchée. Je fais quoi ? Je suis en pleine dépression. Le pire, c'est que l'huissier vient tous les mois. Help, help, help...
- Rubrique : déménagement
- Réponses : 3
- Syrine220703
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, Tout d’abord, je te propose de ne pas paniquer et surtout d’être calme face à ce genre de situation car calmement, tu pourras surement agir avec tact. Même s’ils disent qu’ils t’ont remis cette soi-disant carte, tu peux aussi affirmer que tu n’as jamais reçu de carte. C’est à eux de prouver ce qu’ils ont affirmé. Aussi, si j’ai bien compris, vous n’avez fait aucun état des lieux à ton arrivée ? Sans vouloir augmenter ta crainte, sache que c'était une grosse bêtise de ne pas avoir fait d'état des lieux d'entrée. Car dans ce cas, tu es présumé avoir pris le logement en bon état et devra le rendre en bon état également. Bien à toi.
Bonjour, Même si tu ne peux plus retrouver ton état des lieux de l’époque, ton ex bailleur pourrait avoir conservé le sien. D’autant plus qu’il doit également être en mesure de prouver que ces travaux t’incombent exactement pour qu’ils puissent te les réclamer. Et le seul moyen pour qu’il puisse justifier sa réclamation est de comparer les états des lieux d’entrée et de sortie que vous étiez sensés établir à ton entrée et à ta sortie de ce logement, états des lieux comportant votre signature respective. Donc, s’il n’est pas capable de prouver que c’est toi qui avais causé ces dégâts pendant la durée de ta location, alors n’accorde pas trop d’importance à sa pression. Le fait qu’il ait engagé un huissier ne veut surement rien dire de grave. C’est juste pour faire pression. Cela peut être juste de l’intimidation. Souvent, certaines personnes (propriétaires, créanciers…) recourent à ce genre de pratique pour faire pression et intimider les débiteurs, pensant qu’en voyant l’huissier, leur adversaire prendra peur et se pliera facilement à leurs exigences.