Aide aux handicapés pour une mère étrangère venant en France

Bonjour Je suis une française de 19 ans, mon père qui était français est décédé en 1995 et ma mère est malgache et handicapée (dans un fauteuil roulant) depuis cette même année. Je m'adresse à vous afin de demander s'il existe une éventuelle possibilité d'aide pour cette dernière. En effet, j'ai obtenu mon baccalauréat en 2011 et je devais poursuivre mes études en France, cependant je suis fille unique et personne ne pourra s'occuper de ma mère si je pars car nous résidons actuellement à Madagascar. J'ai fait une demande de bourse universitaire pour cette année, qui me prendra en charge et je souhaiterais demander une aide destinée aux handicapés pour ma mère afin qu'elle puisse me suivre, que je puisse m'occuper d'elle tout en continuant mes études. Je suis réellement soucieuse car je dois poursuivre mes études et pourtant je ne peux laisser ma mère seule ici ; c'est pour cela que je me tourne vers vous pour avoir d'amples informations concernant l'association. Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à ma requête. Bien cordialement. Antso ROBINSON
2 Réponses
Bonjour, Ta situation est tout particulièrement délicate. Comme tu possèdes la nationalité française, tu peux faire venir ta mère en France à condition qu’elle possède de quoi vivre en France car en détenant le statut d’étudiant, tu ne pourras certainement pas avoir la possibilité de subvenir à ses besoins, surtout qu’elle est handicapée. Je tiens à te préciser qu’ici en France, lès règles sont très strictes concernant le mode de vie en général. Tu dois par exemple avoir un logement suffisamment grand pour pouvoir vivre à deux avec ta mère. Donc, si elle n’a pas de revenus qui puissent assurer sa vie en France, j’ai peur que tu ne puisses l’emmener avec toi ici.
Bonjour, En étant une ressortissante française, tu as le droit de faire venir ta mère en France mais il faut vous assurer de disposer des ressources financières suffisantes pour avoir une vie décente. Il existe certaines allocations pour les handicapés. Vous pourriez aussi peut-être bénéficier d’allocations logement. Votre situation est particulière. Je te conseille de contacter les services sociaux du consulat français à Madagascar. Ils devraient pouvoir vous donner toutes les informations concernant les aides que vous pourriez obtenir. Je te souhaite beaucoup de courage !


Votre réponse

Texte trop long