Démission légitime ou non car exercice de ma profession rendu difficile
Bonjour, Je suis actuellement employée en CDD d'un an qui prendra fin en janvier 2013. J'ai été victime d'un cambriolage à mon domicile. Les voleurs ont été appréhendés. Je suis en attente de la convocation devant le juge. Pendant l'exercice de ma profession, je suis amenée à côtoyer deux de ces voleurs et leur familles, ce qui s'avère impossible à vivre. Puis-je faire valoir cet argument pour demander une rupture légitime de mon contrat de travail? Je vous remercie de vos réponses. Cordialement.
- Rubrique : démission
- Réponses : 2
- AnnaCar
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Donc, tu penses démissionner pour ne plus être obligé de côtoyer ces voleurs. Mais est ce que ces voleurs ou leurs familles te harcèlent ou font quelque chose de désagréable pour que tu veuilles démissionner et rompre ainsi ton contrat de travail ? Si c’est le cas, tu dois déposer une autre plainte contre eux. Ainsi, ta démission pourra être reconnue légitime. Dans ce cas, je pense que tu peux faire valoir cet argument pour rompre ton contrat de travail et prétendre aux allocations chômage. Mais attention, il n'y a rien de certain, Pôle Emploi, pourrait toujours considérer que c'est une démission de convenance. A ta place, je passerais un coup de fil à Pôle Emploi pour me le faire confirmer, c'est plus prudent.
Bonjour, Il existe 14 cas de démissions considérées comme légitimes et pour lesquelles les services de Pôle emploi considèrent que le salarié a été privé involontairement de son emploi. Pour chacun de ces cas, l’individu pourra alors bénéficier de l’ouverture de son droit aux allocations chômage. Votre cas semble se rapprocher de la situation suivante, mais la prudence est de se rapprocher des services de Pôle emploi avant d’engager la procédure de démission : Salarié victime d’un acte délictueux au sein de l’entreprise Le salarié doit avoir déposé plainte auprès du procureur de la république, ou auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie. Les faits doivent s’être produits pendant l’exécution du contrat de travail Les actes délictueux sont : •la menace d’une atteinte à la personne ; •le viol ; •les coups ou violences ou voies de fait ; •les atteintes à la vie privée ; •les dénonciations calomnieuses ; •le vol ; •la discrimination ; •le harcèlement sexuel ou moral, etc.… Bien cordialement