Temps de préavis pour une démission du secteur privé
Bonjour, je travaille depuis 1 an et 3 mois dans une entreprise de bâtiment, vente de cuisine et menuiserie. Je désirerais démissionner, quel est le temps de préavis et est-ce que je peux rattacher mes 15 jours de vacances ? Peut-on les négocier avec mon employeur ? Je suis employée. Merci pour votre réponse. Cordialement.
- Rubrique : démission
- Réponses : 2
- Jpcoud
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, La démission est un droit qu’un salarié en CDI peut exercer à tout moment. Cependant, la démission ne doit pas être faite de façon abusive. Elle doit respecter certaines conditions. Une absence injustifiée de la part du salarié ou un abandon de poste ne peut être considérée comme une démission. Dans le secteur privé, la durée du préavis est fixée, pour chaque catégorie professionnelle. Et en tant qu’employée, tu dois respecter le délai d’1 mois car tu as travaillé plus de 6 mois dans cette entreprise. Pour ce qui est de la négociation avec ton employeur, tu peux toujours l’essayer. De toute façon, qui ne tente rien n’a rien. Cordialement !
Bonjour, La durée du préavis de démission varie selon les conventions collectives ou accord collectif. Le mieux serait donc de se référer à la convention collective de laquelle l’entreprise dépend. Par ailleurs, concernant le fait de rattacher tes 15 jours de vacances, tout est question de négociation avec ton employeur. En principe, la prise de congé pendant la période de préavis suspend celui-ci pendant une durée équivalente aux congés. Le préavis doit alors être prolongé proportionnellement au nombre de jours de congés pris, sauf accord contraire entre vous.